Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso: la Chine octroie 69 millions USD pour le bitumage de la route Banfora-Sidéradougou-Gaoua

Publié le vendredi 16 octobre 2020  |  agenceecofin
Réhabilitation
© aOuaga.com par DR
Réhabilitation et renforcement de la RN2 Ouahigouya
Mardi 7 juillet 2020. Le ministre des infrastructures, Eric Bougouma, accompagné d`une délégation de collaborateurs, a visité les travaux d`aménagement et de bitumage de voiries urbaines dans la ville de Ouahigouya, Région du Nord.
Comment


Le Burkina Faso va bénéficier d’un financement chinois de $69 millions, soit 85% du coût total du chantier de la route Banfora-Sidéradougou-Gaoua (198 km). Les travaux, exécutés par China Road and Bridge Corporation (CRBC), dureront 24 mois. Cette route contribuera à désenclaver le sud du pays.

Le gouvernement burkinabé, réuni en Conseil des ministres le 14 octobre, a validé le rapport relatif à l’approbation du contrat commercial pour les travaux de construction et de bitumage de la route nationale n°11 (RN11) Banfora-Sidéradougou-Gaoua (Phase 1). Ce chantier de 80,75 millions USD sera financé à 85% par Exim Bank of China pour un montant de 68,64 millions USD.

Le bitumage de ce corridor de 198 km sera exécuté par la CRBC. Le gouvernement du Burkina Faso contribuera à hauteur de 15% pour un montant de 12,11 millions USD pour cette première phase.

« Le délai prévisionnel d’exécution des travaux est de 24 mois, dont trois mois pour la réalisation de la revue des études et 21 mois pour la réalisation des travaux », indique le communiqué final du Conseil des ministres.

La réhabilitation de cette route va contribuer à désenclaver durablement les provinces de Poni et Comoé dans le sud du pays. En plus de faciliter l’approvisionnement et l’accès régulier des populations en produits de première nécessité et aux services gouvernementaux, cette route va également contribuer au développement des ressources agricoles et pastorales de ces provinces.

Romuald Ngueyap
Commentaires