Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle du 22 novembre 2020 : l’ex-Premier ministre, Yacouba Isaac Zida investi à son absence

Publié le vendredi 25 septembre 2020  |  aOuaga.com
Présidentielle
© aOuaga.com par DR
Présidentielle 2020 : investiture de Yacouba Isaac Zida
Comment


L’ancien Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, avait annoncé qu’il sera présent à Ouagadougou pour son investiture à la présidentielle, mais cela n’a pas été le cas. Le candidat du Mouvement patriotique pour le salut (MPS), qui vit au Canada, a été investi ce vendredi 25 septembre 2020 à son absence.

Physiquement, Zida n’était pas présent. Mais à travers les affiches et déclarations, l’ancien Premier ministre était au milieu des siens pour son investiture à la Maison du peuple.

Même si le candidat lui-même n'était pas présent, les différents responsables du parti ont rassuré de sa venue très prochaine. « Nous attendons le général ici dans une semaine », a affirmé Sayaouba Ouédraogo, le représentant des OSC.

Le retour de Zida a été sur les lèvres de tous les orateurs à cette cérémonie d’investiture. Hervé Ouattara, responsable des jeunes du MPS, a chargé le président du parti, le Pr Augustin Loada, de transmettre au président d'honneur, Yacouba Isaac Zida, que la jeunesse du MPS, lui donne jusqu'en fin octobre pour qu'il soit au Burkina, afin qu'ils puissent battre campagne ensemble.

Pour le représentant des anciens du MPS, Mousbila Sankara, n'eut été l'action du général Zida pendant l’insurrection, peut-être que les uns et les autres seront toujours en train de se tirer dessus. « Beaucoup allaient être dehors. Mais il s'est sacrifié afin d'être celui qui demande aujourd'hui à rentrer là où il a tout fait pour que certains puissent rester ».

Le vœu des différents intervenants a été entendu par le président du MPS, ce dernier les a rassuré que Zida viendra. Et s’il ne vient, a-t-il ajouté, ils vont partir le chercher. Pour lui, les poursuites judiciaires engagées contre leur champion est dû au fait que le pouvoir a en face de lui un candidat à ne pas négliger. « Au niveau civil, il n'y a aucune poursuite engagée contre lui. J'ai son casier judiciaire ici, il est vierge. La personne qui est visée, ce n'est pas le général Yacouba Isaac Zida, mais l'ancien leader de la transition. C’est le potentiel rival à l'élection présidentielle de 2020 qui est visé », a-t-il affirmé.

Le premier vice-président du parti, Fousséni Ouédraogo, lui est optimiste. Selon lui, l'heure est à se projeter dans l'avenir. « On est debout, on va gagner debout et on va gérer ce pays-là debout », a-t-il indiqué.


Halima K.
Commentaires