Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

16e édition de la Semaine du Numérique : Saisir les opportunités de l’intelligence artificielle

Publié le mercredi 9 septembre 2020  |  Primature
Ouverture
© Primature par A.O
Ouverture des travaux de la 16e édition de la Semaine du Numérique.
Mardi 8 Septembre 2020. Ouagadougou. le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a ouvert les travaux de la 16e édition de la Semaine du Numérique placée sous le thème « Intelligence artificielle : opportunités et défis »
Comment


Dans la matinée de ce mardi 8 septembre 2020, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a ouvert les travaux de la 16e édition de la Semaine du Numérique. Placée sous le thème « Intelligence artificielle : opportunités et défis », elle se tient en mode virtuel, du fait du contexte particulier de crise sanitaire liée à la COVID-19. L’objectif de cette manifestation est de promouvoir et de vulgariser le numérique.
Lentement mais sûrement, le Burkina Faso poursuit sa marche vers le tout numérique. En effet, après les inaugurations d’importantes infrastructures de communications électroniques à Bobo-Dioulasso, le vendredi 4 septembre dernier, le pays organise la 16e édition de la Semaine du Numérique du 8 au 10 septembre 2020 à Ouagadougou, sous le thème : « Intelligence artificielle : opportunités et défis ».
En ouvrant les travaux de ce rendez-vous, ce mardi 8 septembre 2020, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a indiqué que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, compte se saisir des opportunités offertes par les technologies de l’information et de la communication, pour contribuer à la croissance et au développement de notre pays. Selon lui, le Chef de l’Etat insiste sur l’importance de considérer le numérique comme un levier essentiel du développement socio-économique et de la transformation structurelle de notre pays.
« Si le président du Faso a décidé de créer un département chargé du développement de l’économie numérique, c’est bien parce que l’existence d’un tel département vise à réaliser l’une de ses visions stratégiques qui est de moderniser notre administration, de transformer notre économie et notre société, en utilisant toutes les opportunités offertes par le numérique », a-t-il ajouté.
D’ailleurs, il a réitéré les encouragements du Gouvernement à tous les acteurs du secteur et à tous les partenaires, qui œuvrent « inlassablement » pour cette transformation numérique de l’économie et de toute la société burkinabè. Du reste, il a annoncé pour bientôt, la fibre optique et la création du point d’atterrissement virtuel pour la ville de Fada N’Gourma.
Pour la ministre du Développement de l’Économie numérique, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon, l’organisation de la Semaine du Numérique est un tremplin où les interactions entre acteurs de l’écosystème participent, non seulement à son renforcement, mais aussi au développement de la culture du numérique et à la promotion d’une expertise numérique nationale qui contribue fortement à l’avènement d’une société de l’information inclusive au Burkina Faso.
« Chaque édition de la Semaine du Numérique doit surtout nous donner l’opportunité d’engager avec tous les acteurs, un débat constructif, afin d’approfondir notre compréhension sur l’utilisation inclusive des TIC pour le bien-être de nos populations. Nous avons la certitude que tous les domaines sont impactés par l’intelligence artificielle : banque et finance, logistique et transports, la santé avec les systèmes experts d’aide au diagnostic, etc. », a-t-elle expliqué.
A son avis, le choix du thème de cette édition servira de tremplin à l’ensemble des acteurs, pour discuter des avancées notables de l’intelligence artificielle dans le monde du travail, ses hautes performances et ses perspectives économiques, en vue de la satisfaction des besoins des utilisateurs finaux.
Et la ministre d’indiquer que : « l’intelligence artificielle, à travers ces inventions technologiques capables de simuler l’intelligence humaine, est avérée importante pour les pays comme le Burkina Faso dans les domaines comme l’éducation, la santé, le commerce, les assurances, les banques et finances, l’agriculture et l’élevage, l’environnement, etc. L’intelligence artificielle, en tant que réalité de notre temps, mérite que nous nous en appropriations autant que possible, afin d’anticiper sur les opportunités et les risques possibles qui lui sont associés ».
A l’entendre, l’intelligence artificielle a permis de résoudre de nombreux problèmes complexes, notamment dans le secteur de la santé avec la lutte contre le cancer, le SIDA, l’amélioration du système de sécurité au niveau des véhicules automobiles, etc.
Tout en reconnaissant que l’intelligence artificielle est, de nos jours, sans conteste, l’outil privilégié pour tirer le meilleur partie de cette nouvelle opportunité, la ministre a soutenu que pour être en phase avec le monde et profiter des avancées technologiques, il est impératif pour nous, d’apprendre, de créer et d’adapter les innovations numériques aux exigences de notre environnement.
Commentaires