Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Les forces de sécurité intérieure renforcent leurs capacités pour une meilleure lutte contre les Engins Explosifs Improvisés.

Publié le jeudi 13 aout 2020  |  Aujourd`hui au Faso
Le
© Présidence par DR
Le 57ème anniversaire des Forces armées nationales sous le signe de la synergie entre civils et militaires
La place de la Nation a abrité ce mercredi 1er novembre 2017, une manifestation entrant dans le cadre des festivités du 57ème anniversaire des Forces armées nationales. Cette année, la célébration est placée sous le thème : « L’Armée et la Nation, solidaires face aux défis sécuritaires du moment ». Le Président du Faso, chef suprême des Armées, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE a présidé la cérémonie commémorative.
Comment


Dori le chef-lieu de la région du SAHEL a abrité, à partir du 26 juillet 2020, une session de formation visant le renforcement des capacités des forces de sécuritaire intérieure aux fins de leur permettre d’évoluer, in fine, dans un environnement pollué par des engins explosifs improvisés (EEI).

Et pour cause, depuis quelques années, les FDS paient un lourd tribu causé par des engins explosifs improvisés posés un peu partout où les terroristes opèrent.
D’où la nécessité de la mise en œuvre d’une stratégie de prévention contre les EEI.
Cette stratégie se met en place à travers, non seulement, des activités intégrant la formation directe, mais également à travers la livraison de matériel de base aux unités déployées, au plus près sur le terrain, pour un impact rapide. A cela il faut ajouter la formation de formateurs, pour une pérennisation des bénéfices de cette démarche.
Les services du Ministère de la Sécurité sont les principaux bénéficiaires de cette session de formation, auxquels sont associés les Polices Municipales, la Sécurité Civile (Brigade des Sapeurs-Pompiers), les services des Douanes, le Services des Eaux et Forêts et l’Administration Pénitentiaire.
La priorité est accordée aux agents de terrain déployés dans les régions impactées par le terrorisme : Sahel, Nord, Centre-Nord, Haut-Bassins, Est, Boucle du Mouhoun et le Centre.
Beaucoup plus concrètement, les participants auront, entre autres, à apprendre comment sortir d’un véhicule en zone polluée. Mieux, une fois engluée dans une zone polluée, le stagiaire doit savoir comment en sortir sans mettre en péril sa vie et celles de ses camarades. Ils apprendront non seulement des gestes de secours de base leur permettant la prise en compte des victimes de mines ou d’EEI mais également comment se déplacer dans une zone contaminée ou potentiellement contaminées.

Ces sessions de formation qui ont lieu dans six chefs-lieux de régions du pays sont financées par le gouvernement Canadien.La coordination est assurée par le Ministère de la sécurité et l’UNMAS ,le service de l’action anti-mines des Nations Unies ,qui joue un rôle clef dans les stratégies de lutte contre les engins explosifs improvisés au Sahel en assure la mise en œuvre!
Commentaires