Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Google et Facebook nouent des partenariats avec des éditeurs pour lutter contre les infox

Publié le samedi 27 juin 2020  |  RFI
Logo
© Autre presse par DR
Logo du réseau social Facebook
Comment


Google et Facebook sont de plus en plus confrontés à leurs responsabilités auprès des éditeurs de médias. Ou en tant que plateformes dans la lutte contre les infox.

Cela ressemble à une grosse concession de Google et pourtant ce n’est que la confirmation d’une politique. Jeudi, le géant a annoncé sur son blog qu’il acceptait de rémunérer des éditeurs de presse pour des contenus de qualité à travers une « nouvelle expérience de l’information ». Comprenez un accès à des articles payants dans une nouvelle plateforme d’actualités que Google rendra gratuite en versant à des partenaires un droit d’utilisation sous licence. En Allemagne, Der Spiegel, Die Zeit, Frankfurter Allgemeine Zeitung ont signé tout comme The Conversation ou Private Media en Australie ou encore Diarios Associados et A Gazeta au Brésil. D’autres pays devraient suivre comme les Pays Bas.

En France, les éditeurs sont réticents, ou tout au moins hésitent. Google a proposé le même type d’accords bilatéraux aux groupes Le Monde, Le Figaro, Les Echos-Le Parisien ou Ouest France. À la clé, quelques centaines de milliers d’euros, mais aussi le sacrifice de l’intérêt de tous au profit d’un seul ou de quelques-uns. Car la France a été le premier pays d’Europe, l’été dernier, à transposer dans la loi la directive sur les droits d’auteurs pour la presse, le droit voisin. Et Google a été sommé par l’Autorité de la concurrence, début avril, de négocier avec les éditeurs qui le souhaitent une rémunération. Un accord collectif, donc, qui est tout le contraire d’un arrangement entre deux parties.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Google
© Autre presse par DR

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment