Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7271 du 9/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Recherche scientifique au burkina faso : Impliquer les opérateurs économiques à la valorisation des résultats
Publié le mardi 9 octobre 2012   |  Sidwaya


Jean-Marc
© Autre presse
Jean-Marc LEBLANC, Représentant de l`IRD au Burkina et son Excellence Monsieur Emmanuel BETH, ambassadeur de France au Burkina ( De gauche à droite)


 Vos outils




Dans le cadre de la 10e édition du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) organise, du 8 au 10 octobre 2012 à Ouagadougou, le forum technologique Africa Techno. L’activité, qui regroupe des chercheurs et des opérateurs économiques a pour objectif de valoriser les résultats de la recherche au Burkina Faso.

Mettre en relation les chercheurs, les innovateurs africains et les entreprises burkinabè, c’est le but du forum technologique d’Afrique de l’Ouest et du Centre pour l’exploitation industrielle des résultats des recherches en Afrique Africa Techno qui se tient du 8 au 10 octobre 2012 dans la capitale burkinabè. La rencontre rentre dans le cadre des activités de Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) qui s’est ouvert le 6 octobre dernier. Selon la secrétaire générale du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Hassanata Millogo, la rencontre va permettre de rapprocher les opérateurs économiques des chercheurs et innovateurs afin de mieux valoriser les résultats des recherches. Elle a aussi ajouté qu’à l’issue de Africa Techno, les entreprises vont prendre connaissance des potentialités et la rentabilité des offres technologiques. « Beaucoup de recherches sont faites mais les résultats restent méconnus, c’est pourquoi nous saluons la tenue de ce forum », a indiqué Hassanata Millogo. Le représentant de l’IRD au Burkina Faso, Jean-Marc Leblanc, a renchéri en précisant que l’implication des chercheurs va leur permettre d’améliorer leurs recherches mais aussi contribuer au développement du pays. « Nous avons invité un certain nombre de chercheurs qui vont présenter leurs offres technologiques à des entreprises burkinabè ainsi que les Chambres de commerce », a souligné Jean-Marc Leblanc. Au cours des trois jours de travaux, plusieurs activités vont être menées. Il s’agit notamment d’une présentation des technologies, des rencontres d’affaires « Partenariat public-privé » et des formations présentées par des spécialistes du domaine de l’invention mais aussi de la recherche. L’IRD, selon le responsable innovation Régis Ferron, conduit des programmes scientifiques centrés sur les relations entre l’homme et son environnement dans les pays du Sud avec pour objectif de contribuer à leur développement. L’institut est présent en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et dans l’Océan indien et en Méditerranée.


Raphaël KAFANDO
Joseph HARO

 Commentaires