Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Ndèye Aïssatou Mbaye, conteuse de goûts et d`histoire culinaire ouest-africaine

Publié le samedi 16 mai 2020  |  RFI
Ndèye
© Autre presse par DR
Ndèye Aïssatou Mbaye
Comment


Le conte, la tradition et les histoires, la Sénégalaise Ndèye Aïssatou Mbaye les porte en elle et dans son nom de famille. Les histoires sont celles des saveurs d’Afrique, des produits, des plats. Un patrimoine qu’elle partage, transmet et donc préserve sur les réseaux sociaux, son blog, avec une énergie sans faille.

Sa voix est douce, mais forte et porte loin. De ces voix qu’il suffit d’entendre pour comprendre : le sourire est là, l’attention, la bienveillance, la détermination surtout. Deux expériences bien différentes ont fait de la jeune femme, la bloggeuse, écrivain qu’elle est aujourd’hui. Des plats offerts pour une fin de stage... thiakry et pastels, et des invités ne goûtant que ce qu’ils pensent reconnaître, et boudant le reste.

Et puis un livre, une étude publiée en 1998 « Consommer local tous les jours », assortie de recettes de femmes sénégalaises qui assurent la transformation des produits locaux : une révélation pour Aïssatou Mbaye, une prise de conscience, une confirmation : « On a tout en Afrique, tout ici, localement ! Des farines de niebe, de mil, des trésors que l’on ignore !

Pourquoi n’est-on pas au courant ?
Pourquoi cette perte ?
Est-ce parce que nous n’avons pas assez transcrit ces histoires, pas assez parlé de ces aliments ?

Le sorgho, par exemple, ma mère ne m’avait jamais dit qu’on pouvait le faire éclater comme du maïs. Elle le savait, mais n’aurait jamais pensé à me le dire si je ne lui avais pas posé la question : cette transmission-là, ce savoir, c’est à cela que je m’emploie » Elle s’y emploie bien : son blog Aïstou cuisine est vivant, moderne, multigénérationnel, sur instagram sur compte dépasse les 20 000 abonnés, et les 50 000 abonnés sur Facebook.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires