Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Les élections sont-elle la priorité actuelle des burkinabè ?

Publié le mercredi 13 mai 2020  |  Netafrique.net
Elections
© aOuaga.com par A.O
Elections consulaires : les commerçants et les industriels élisent leurs représentants
Dimanche 13 novembre 2016. Ouagadougou. Les commerçants et les industriels de la capitale se sont rendus aux urnes toute la journée, comme ceux des autres villes du Burkina, pour élire leurs représentants à la Chambre de commerce et d`industrie du Burkina. Photo : Maïmounata Velegda, PDG des Etablissements Velegda
Comment


Selon les prévisions, les élections couplées présidentielles et législatives sont prévues pour se tenir le 22 novembre 2020.

La semaine dernière le (Chef de Fil de l’Opposition Politique) CFOP au Burkina Faso (M. Zéphirin DIABRE) a appelé les burkinabè à se faire enrôler massivement en vue de la tenue effective des élections en Novembre 2020. Si le fait de se faire enrôler est salutaire parce qu’il permet une réactualisation du fichier électoral qui peut être utilisé en cas de besoin, la question qui se dégage justement est : Quelle est l’intention du CFOP à encourager la révision du fichier de la CENI ou d’inciter le peuple à se faire enrôler en vue du maintien des élections à tout prix advienne que pourra?

Le CFOP milite pour la tenue effective des élections bon an mal an. Alors pourquoi une telle posture connaissant aussi la souffrance actuelle des burkinabè (Insécurité avec son lot macabre et de conséquences palpables, le covid-19 avec. ses incertitudes sanitaires énormes…)?

De l’analyse de la situation il ressort donc qu’une partie de classe politique dont ceux qui sont détenteurs du pouvoir exécutif à savoir la majorité présidentielle ainsi que le CFOP soutiennent mordicus la tenue desdites élections en bonne date parce que si elles sont décalées, cela risque de chambouler l’ordre politique en place.

CALCUL D’INTERET POUR CERTAINS

Si en 2014, le CFOP de Zéphirin DIABRE était l’un des principaux chefs d’orchestre de l’insurrection populaire donc ayant en partie une maîtrise de l’insurrection passée, dans le cas présent, la maîtrise d’un quelconque chamboulement risque bien d’échapper au CFOP ainsi qu’à la majorité présidentielle dont le mandat du CFOP ainsi que celui du Président du Faso seront arrivés à terme. Donc finis avec la probabilité de redistribution des cartes au sein de l’échiquier politique burkinabè. Pour éviter le risque de perdre la face et leurs places au soleil, le CFOP serait-il devenu l’allier de l’ombre du pouvoir en place? Au nom du jeu d’intérêts partisans, le CFOP serait-il devenu un regroupement d’opposants le jour et ‘’mouvancier’’ allié du pouvoir la nuit?

Dans le cas particulier de notre pays (verrouillage de la constitution) et pour l’enrichissement de la démocratie, ne serait-il pas mieux de tenir finalement les élections à bonne date?

Mais l’interrogation principale reste aussi l’opportunité de la tenue de ces mêmes élections dans le contexte actuel très difficile pour le peuple burkinabè qui souffre et ne sais même pas de quoi sera fait demain

Le renforcement de la démocratie doit-il prendre le pas sur la vie des citoyens Burkinabè? L’organisation des élections vise t’elle finalement le bonheur et l’émancipation du Peuple burkinabè ou tout simplement une volonté déguisée de chercher à maintenir une minorité au pouvoir?

Les élections font-elles partie des priorités actuelles des citoyens burkinabè ?

L’avenir nous précisera l’issue.

En attendant vous portons les masques et lavons nos mains.
Commentaires