Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: L’Etat burkinabè n’a jamais été aussi impuissant que sous le régime du MPP ( Opposition)

Publié le mercredi 13 mai 2020  |  Netafrique.net
Extrait
© Autre presse par DR
Extrait du point de de presse du Chef de file de l’Opposition Politique burkinabè (CFOP) animé par M. Eddie KOMBOIGO, Président du CDP ; et M. Yumanli LOMPO, Président du PNDS.
Comment


Extrait du point de presse du Chef de file de l’opposition politique au Burkina (CFOP) du mardi 12 mai 2020 animé par le Dr Alain Zoubga, Président de l’Autre Burkina / Parti pour le Socialisme et la Refondation (L’Autre Burkina / PSR); et M. Carlos TOE, Président du Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR).

Par décret datant du 30 avril 2020, le Premier ministre a pris un certain nombre de mesures portant sur la restriction des libertés suite à la pandémie du Covid-19.
Dans la forme, ce décret a été fortement décrié, parce qu’en lieu et place du cachet de la Primature, c’est le cachet de la Présidence qui avait été initialement utilisé. Un manque de sérieux que nous a habitués le régime du MPP.
Les décisions prises par le Premier ministre sont de deux ordres :

Premièrement, il s’agit des décisions restrictives qui prolongent en réalité d’anciennes mesures de fermeture des frontières et des aéroports, et qui interdisent les regroupements de plus de 50 personnes, et diverses manifestations.

Deuxièmement, il s’agit des décisions qui assouplissent certaines restrictions : conditions de reprise du transport urbain, péri-urbain et rural des personnes ; l’annonce de la reprise, pour le 15 mai prochain, des activités de commerce concernant les restaurants, cafés, bars, débits de boisson et autres lieux de collation, cinémas, salles de spectacles et de sport, salles de jeux.

Pour l’Opposition politique, ces mesures sont en soi, une bonne chose. Mais il convient de relever que de fait, certaines activités frappées d’interdictions se déroulent normalement. Il s’agit de certaines catégories de débits de boisson, de restaurants, de lieux de loisirs, etc.
Ce fut aussi le cas pour les marchés et yaars où des commerçants ont rouvert de force certains marchés, contraignant l’Etat et les collectivités territoriales à se précipiter pour rattraper les choses par des décrets et arrêtés.

De ces faits, nous faisons les observations ci-dessous :
– D’abord, l’Etat burkinabè n’a jamais été aussi impuissant que sous le régime du MPP. Ainsi, au lieu que ce soit le Gouvernement qui imprime le rythme à suivre par les citoyens, ce sont les citoyens qui, par la rue, les réseaux sociaux et les émissions interactives, imposent leur volonté en tirant le Gouvernement selon leur bon vouloir. Un tel Etat impuissant représente un danger pour tout le peuple, parce qu’en cas de situation de catastrophe naturelle, sanitaire, de conflit généralisé ou d’invasion ennemi (que Dieu nous en garde), les citoyens seront abandonnés à leur propre sort.

Ensuite, à cause des contre-vérités répétées du Gouvernement et des manipulations qui entourent la gestion de la pandémie, la majorité des citoyens ne croient plus en l’existence du Covid-19. Cela est extrêmement dangereux, parce qu’une négligence des gestes barrières peuvent faire resurgir la maladie.

Enfin, les tâtonnements et les incohérences juridiques qui entourent ces mesures causent d’énormes pertes aux entreprises, et peuvent susciter des procès contre l’Etat pour réparation de préjudices.
Commentaires