Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election de novembre 2020: Eddie Komboigo désigné candidat du CDP

Publié le lundi 11 mai 2020  |  aOuaga.com
Requête
© aOuaga.com par Séni Dabo
Requête contre le nouveau code électoral : la décision de la CEDEAO expliquée aux journalistes
Mercredi 15 juillet 2015. Ouagadougou. Siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Les avocats du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et alliés signataires de l`appel du 9 avril 2015 ont animé une conférence de presse sur la décision de la Cour de justice de la CEDEAO ordonnant au Burkina de lever les obstacles empêchant des membres de l`ex-majorité présidentielle de se présenter aux élections générales d`octobre prochain. Photo : Eddie Komboïgo, président du CDP
Comment


A l’issue des élections tenues ce dimanche 10 mai au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), Coronavirus oblige, Eddie Komboigo a été désigné candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès pour les élections présidentielles de novembre 2020. Il a été désigné par 133 votants sur 155. Ces résultats seront soumis à la validation du président d’honneur du parti, Blaise Compaoré.

Depuis le samedi 9 mai, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a installé ses pénates au SIAO, question de respecter la distanciation sociale dans le processus de désignation de son candidat pour la présidentielle du 22 novembre 2020. Les candidats étaient : Eddie Komboigo, Mahamadi Kouanda, et Yaya Zoungrana. A la fin des votes, la première personne citée, a été approuvée par 133 personnes contre 21 pour Yaya Zoungrana, son chalengeur. Ce qui fait de l’expert-comptable le candidat de l’ancien parti au pouvoir.

Les résultats ont été accueillis dans un esprit de fair-play par les deux candidats. Ainsi, le candidat perdant, Yaya Zoungrana, a souhaité que les militants fassent bloc derrière Eddie pour une victoire du parti au soir du 22 novembre 2020. « Camarade Yaya, vous n’avez pas démérité », a pour sa part affirmé Eddie Komboigo. Celui-ci tout comme son prédécesseur a livré un discours de rassemblement. Pour lui c’est main dans la main que le CDP arrivera à s’imposer en novembre.
Il faut dire que les résultats finaux seront livrés par le président d’honneur du parti, Blaise Compaoré, car il lui appartient maintenant de valider le candidat choisi.

Halima K.
Commentaires