Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article


  Sondage

 Autres articles


Comment

Société

Assomption 2012 : Luc Adolphe Tiao confie le Burkina à la Vierge Marie
Publié le vendredi 17 aout 2012   |  Autre presse


La
© Autre presse par DR
La fête de l`Assomption 2012


 Vos outils




A l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, les Catholiques du Burkina ont fêté, ce 15 Août 2012, l’Assomption. Selon la Bible, cette solennité rappelle la montée de la Vierge Marie au Ciel. Célébrée cette année à quelques mois des élections couplées Législatives-Municipales, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, était à Yagma pour confier le Burkina à la Vierge Marie afin que « ces échéances électorales se passent dans de bonnes conditions ». Il a aussi prié pour que les récoltes soient bonnes cette année et pour un retour de la paix véritable dans notre pays.

Paix. Ce mot était sur toutes les lèvres à Yagma à l’occasion de la célébration de l’Assomption. D’abord sur celles de l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Ouagadougou, Mgr Médard Léopold Ouédraogo qui a présidé la messe. « L’Eglise prie aujourd’hui pour la paix dans le monde. Le souhait d’une mère pour ses enfants est qu’ils vivent tous en paix. Pour cela, nous lui avons demandé avec insistance aujourd’hui de faire en sorte que tous ses enfants burkinabè vivent dans la paix », a-t-il indiqué.

Et pour l’abbé Narcisse Wend La Sida Guigma, recteur du sanctuaire, cette paix devra même toucher les cœurs et les esprits. « Nous avons prié pour la paix dans les cœurs, les esprits, les foyers, au Burkina Faso et dans le monde. Nous avons aussi lancé un appel fort à tous les croyants afin que par la compassion, nous arrivons à vaincre la souffrance dans nos pays », a-t-il ajouté.


Ordonné le 11 août dernier évêque auxiliaire, Mgr Léopold a également fait sa messe d’action de grâce. Occasion pour lui de porter d’autres intentions à la Vierge Marie. « Dans toute sa vie, elle n’a pas voulu être au devant des choses. Elle a toujours été là, disponible et attentive. Aux noces de Cana, elle a vu qu’il n’y avait plus de vin, elle a intercédé auprès de son Fils qui a transformé l’eau en vin. Après cela, on ne l’a plus revue. Je lui ai donc demandé de m’aider à être celui qui sert, qui donne la paix, la joie, les conseils aux autres et qui sait se cacher pour que les autres progressent. C’est difficile et c’est la raison pour laquelle je suis venu lui demander de m’aider », a précisé le célébrant.

En voitures, à motos ou même à pieds, ils étaient nombreux à se rendre au sanctuaire marial de Yagma. Certains y ont même passé la nuit du 14 au 15 août dans la prière. Les raisons de leur présence en ces lieux saints sont aussi diverses que la multitude de croyants qui ont assisté à la messe. Et si pour la plupart, les intentions sont restées personnelles, le Premier ministre s’est confié à la presse en ces termes : « Je souhaite cette année que Marie intercède auprès de son Fils afin que nous ayons une excellente saison pluvieuse ».

Le 2 décembre prochain, le Burkina expérimentera pour la première fois de son histoire, des élections couplées Législatives-municipales. Souvent sources de conflits surtout dans les pays africains, ces échéances ont été portées devant Marie par Luc Adolphe Tiao. « La paix était au centre de toutes les intentions de prière aujourd’hui. J’ai aussi prié que le Burkina ait vraiment la paix et à réussir les élections de décembre afin qu’elles ne soient jamais une occasion de division des Burkinabè. Elles doivent être un facteur d’approfondissement de la démocratie.

Je demande donc qu’en ce jour, avec tous les Chrétiens, nous prions pour que les élections à venir se déroulent dans de bonnes conditions et que le peuple accepte la victoire du parti qui remportera ces élections pour qu’ensemble nous puissions renforcer notre démocratie », a surtout demandé le patron de la Primature burkinabè. Célébrée le 15 Août de chaque, cette solennité rappelle la montée au ciel de la Vierge Marie. Selon Mgr Médard Léopold Ouédraogo, cette fête est la manifestation de l’amour de Dieu sur les hommes. « L’Assomption nous rappelle la profondeur de l’amour et de la miséricorde de Dieu pour le genre humain.

Toute vie a une valeur aux yeux de Dieu. Marie est cette femme que Dieu a choisie pour accueillir son fils dans ses entrailles. Parce qu’elle a été fidèle et qu’elle a dit oui à la volonté de Dieu, le Seigneur l’a exaltée. Son corps n’a pas connu la putréfaction comme ceux des autres. C’était une manière pour Dieu de manifester la valeur de celui qui met toute sa confiance en Lui et qui lui obéit », a-t-il conclu.

Jacques Théodore BALIMA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires