Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Emeutes au Nigeria, manifestations au Burkina Faso : l’Afrique veut d’urgence reprendre le travail

Publié le mardi 28 avril 2020  |  LeMonde.fr
Mesures
© aOuaga.com par A. O.
Mesures contre le COVID-19 : Des commerçants de Nabi-Yaar barrent les voies publiques autour des marchés pour exiger la réouverture des marchés
Lundi 27 Avril 2020. OUAGADOUGOU. Des commerçants de Nabi-Yaar barrent les voies publiques autour des marchés pour exiger la réouverture des marchés.
Comment


De nombreuses voix se sont élevées pour mettre en garde contre des mesures qui ne sont pas applicables dans le contexte économique et social du continent.
Des dizaines d’ouvriers d’un chantier de construction, dont celui de la raffinerie construite par Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, se sont révoltés lundi 27 avril contre les mesures de confinement à Lagos, la capitale économique du Nigeria. « Les employés se sont soulevés pour protester contre les mesures de confinement car ils veulent retourner au travail », a expliqué à l’AFP Bala Elkana, porte-parole de la police locale.

« Ils ont blessé cinq policiers et vandalisé deux postes de police alentours », a-t-il indiqué, soulignant également que cinquante et un émeutiers avaient été interpellés et qu’ils seraient traduits en justice. Un porte-parole de la raffinerie de Dangote actuellement en construction, dans le quartier de Lekki, a confirmé l’incident.Les quelque vingt millions d’habitants de Lagos, mégalopole tentaculaire, avaient reçu l’ordre de rester chez eux depuis le 30 mars, pour tenter de lutter contre la propagation du coronavirus dans le pays. Or ces mesures de confinement, également appliquées dans plusieurs autres Etats fédéraux, sont extrêmement douloureuses pour la grande majorité de la population, qui dépend de l’économie informelle.

Le président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé lundi soir un déconfinement progressif dans le pays le plus peuplé d’Afrique à partir du 4 mai, mais imposera un couvre-feu nocturne et le port du masque.
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires