Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5212 du 8/10/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Afrique

Développement du commerce intra-régional en Afrique de l’ouest : La caravane syndicale fait escale à Ouagadougou
Publié le mardi 9 octobre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




Partie du Sénégal depuis le 9 septembre 2012, une caravane syndicale conjointement organisée par le Comité national des femmes travailleuses de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) et le Syndicat unique et démocratique des mareyeurs du Sénégal affilié à la Confédération des syndicats autonomes (CSA), a séjourné à Ouagadougou du 4 au 7 octobre derniers. L’objectif visé par cette caravane dite de l’intégration sous-régionale composée de 30 personnes, c’est de promouvoir les différents produits au niveau des pays de la sous-région et au plan continental et de partager une expérience sociale avec les camarades de la sous-région. La mission de la caravane qui prend fin le 15 octobre suivra un itinéraire qui la conduira au Mali, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo, au Bénin, au Niger, au Burkina Faso, en Guinée Conakry et en Gambie.

La caravane syndicale pour la promotion du développement du commerce intra-régional en Afrique de l’Ouest a quitté le Sénégal le 9 septembre 2012. Après des escales au Mali, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Togo, au Bénin et au Niger, elle est arrivée au Burkina Faso où elle a séjourné à Ouagadougou du 4 au 7 octobre. L’objectif de cette caravane dite de l’intégration économique UEMOA/CEDEAO est de promouvoir les différents produits au niveau des pays de la sous-région et au plan continental, voire international, et de partager une expérience sociale avec les camarades de la sous-région. Pour ce faire, après la capitale burkinabè, les trente membres qui la composent iront en Guinée Conakry et en Gambie. Cette expédition qui devra prendre fin le 15 octobre prochain,a aussi pour but d’informer et de sensibiliser les acteurs ainsi que les agents chargés de l’application de la loi sur la problématique de l’intégration et sur le respect des principes et des règles régissant le commerce interrégional et les devoirs y afférents. Elle a été conjointement organisée par le Comité national des femmes travailleuses de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) et le Syndicat unique et démocratique des mareyeurs du Sénégal affilié à la Confédération des syndicats autonomes (CSA). Les cibles sont constituées par des acteurs dits informels, des opérateurs privés évoluant dans l’agro-industrie, la pêche, l’élevage, l’agriculture, le commerce et l’artisanat de production et de service ainsi que les communautés locales dans les pays traversés.

Le commerce intra-régional comme une alternative de l’intégration des peuples

A chaque escale, les activités prévues sont des rencontres avec les autorités diplomatiques représentant le Sénégal dans le pays visité, et avec les opérateurs économiques et privés de ce pays. Des rencontres et échanges auront lieu avec les camarades des centrales sœurs des pays visités, avec les vendeurs de rues et demarchés pour les sensibiliser à mieux s’organiser pour la défense de leurs intérêts. Les produits sénégalais seront promus par la vente dans les pays hôtes où il sera également trouvé des produits intéressants pour les consommateurs sénégalais. Les résultats attendus à court et long termes, c’est de faire en sorte que les caravaniers connaissent mieux les pays visités et découvrent de nouveaux marchés pour leurs produits que l’on travaillera à vulgariser. Les populations regroupées dans les communautés de base seront en outre sensibilisées et informées sur le bien-fondé du commerce intra-régional comme une alternative de l’intégration des peuples. Les échanges entre acteurs des pays concernés pourront aussi déboucher sur la signature de contrats et/ou de protocoles d’échanges en matière commercial entre les vendeurs de rue et autres types d’acteurs intervenant dans l’économie informelle. Les participants à la caravane enregistreront par ailleurs des bénéfices en termes de revenus monétaires et participeront à la création d’emplois et à la promotion de la protection sociale dans le secteur informel. En plus de permettre de nouvelles découvertes et la création d’un réseau pour des échanges bénéfiques, cette caravane pourra entraîner la réduction du déficit en matière d’exportation par les échanges commerciaux soutenus par les acteurs des différents pays. Les résultats de la caravane seront restitués et le soutien des partenaires sera rendu visible pour une pérennisation de l’initiative.

Juste PATOIN

 Commentaires