Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: L’opposition politique dénonce l’immixion du Médiateur du Faso dans les affaires politiques

Publié le mercredi 19 fevrier 2020  |  NetAfrique.net
Madame
© Autre presse par DR
Madame SERE Saran , Médiateur de la République
Comment


Extrait du Point de presse du Chef de file de l’opposition politique au Burkina (CFOP/BF) du mardi 18 février 2020 animé par M. Jean-Hubert BAZIE, Président de L’ESPOIR ; et M. Adama SERE, Président du RDEBF)

En fin de semaine dernière, le Président du parti Burkina Yirwa, le Professeur Etienne TRAORE, membre de la Majorité présidentielle, a écrit une lettre ouverte au Chef de l’Etat, relative à l’immixion de l’actuel Médiateur du Faso, dans les affaires politiques.

Dans cette lettre, le Professeur TRAORE s’interroge : « Peut-on faire de la politique partisane tout en étant Médiateur du Faso, comme le fait Madame SERE Saran ? Assurément non, si on respecte les textes en vigueur, comme l’ont fait tous les prédécesseurs de Madame SERE Saran à ce poste. »
Etienne TRAORE a donc demandé au Président du Faso d’appeler le Médiateur du Faso à l’ordre, par rapport à son activisme politique contraire à son statut, et qualifiée, nous le citons, de « tricherie » et de porteur de « malheurs éventuels ».

Cette interpellation du Professeur Etienne TRAORE fait écho à d’autres formulées par des citoyens, notamment sur les réseaux sociaux, pour dénoncer le mélange de genres auquel s’adonne Madame SERE. Cette fois-ci, la dénonciation vient de la Majorité présidentielle elle-même. L’Opposition politique n’est donc pas dans une posture partisane.

Déjà, à la nomination de Madame Saran SERE au poste de Médiateur, beaucoup de Burkinabè s’en étaient inquiétés en raison de son statut de chef de parti. Il est désormais hors de doute qu’une confusion s’est installée de par son son activisme politique en faveur de son parti, ou au profit du Président du Faso et de la Majorité, jetant ainsi du discrédit sur une fonction jusque-là très respectée.
La République fonctionne selon des règles, des principes et des valeurs. Le Professeur Etienne TRAORE a posé un problème qui doit être examiné et résolu : un Médiateur de la République ne saurait être un acteur partisan du jeu politique.
Commentaires