Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la cécité: 400 élèves dépistés, 11 reçoivent des verres correcteurs du Lions club Ouaga harmonie

Publié le mardi 18 fevrier 2020  |  FasoZine
une
© Autre presse par DR
une consultation ophtalmologique visant à dépister et à offrir des soins aux élèves de l`école primaire de Nemnin 1 avait été initiée par Lions club Ouagadougou Harmonie.
Comment


Le jeudi 16 janvier dernier, une consultation ophtalmologique qui visait à dépister et à offrir des soins aux élèves de l'école primaire de Nemnin 1 avait été initiée par Lions club Ouagadougou Harmonie. Suite à cette consultation qui a touché 400 élèves, 12 élèves ont présenté des anomalies dont un cas particulier. Onze élèves ont reçu des verres correcteurs le 14 février 2020 à Ouagadougou.

Au départ, le dépistage concernait uniquement l'école primaire Nemnin 1 et son effectif de 350 élèves. Mais vue la proximité avec les écoles Nemnin 2 et 3, les bienfaiteurs ont pris en compte les élèves de ces deux autres écoles. C'est ainsi que de 350, le nombre de dépistés est passé à 400. D'après Abdoul Nourou Savadogo, chargé marketing de l'ONG One dollar glasses, les élèves présentaient des problèmes de vision de près et d'autres, des problèmes de vision de loin.

«Avant le dépistage, lorsque je regardais au tableau je larmoyais. Après la consultation, les médecins m'ont dit que je vois seulement de loin. Ce matin j'ai reçu des verres et je suis très contente. Le port de ces verres, selon les médecins, est permanent pendant deux ans après quoi, je dois faire un autre dépistage pour m'assurer qu'il y a de l'amélioration», a expliqué l'une des bénéficiaires Leila Ourmi, élève en classe de CM2.

Selon Kadidia Sangaré, présidente de Lions club Ouagadougou harmonie, l'objectif visé à travers cette consultation est atteint. «Ce sont au total 12 élèves qui avaient besoin de lunettes après le dépistage parmi lesquels une qui a besoin de consultation plus poussée. Les 11 autres ont reçu leurs lunettes ce matin avec les conseils qu'il faut pour les entretenir».

Le douzième quant à lui bénéficiera du soutien et de l’accompagnement pour d'autres consultations suite auxquelles les donateurs verront comment l'accompagner, selon Kadidia Sangaré.

Adama Felix Nana, parent de l'élève ayant besoin de consultations poussées, trouve cette idée de dépistage et d'offre de soin gratuit ''très louable‘‘. Selon lui, avant le dépistage, son enfant se plaignait souvent de maux d'yeux ce qui l'empêchait de bien voir au tableau.

Par ailleurs, il lui était impossible d'apprendre ses leçons. «Cela lui faisait beaucoup de tort mais je suis maintenant très content de bénéficier de l'aide pour soigner mon enfant. Longue vie au Lions Club», a-t-il déclaré.
Commentaires