Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enrôlement des Burkinabè de la diaspora / (Carlos Toé, président du MCR) : Les échos qui nous reviennent ne sont pas rassurants

Publié le jeudi 16 janvier 2020  |  aOuaga.com
Présidentielle
© Autre presse par DR
Présidentielle de novembre 2020/ l’enrôlement de la diaspora burkinabè sur le fichier électoral: conférence de presse de l’opposition
L’opposition s’inquiète quand elle voit comment se déroule l’enrôlement de la diaspora burkinabè sur le fichier électoral en vue de participer à l’élection présidentielle de novembre 2020. Elle l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse ce jeudi 16 janvier 2020.
Comment


L’opposition s’inquiète quand elle voit comment se déroule l’enrôlement de la diaspora burkinabè sur le fichier électoral en vue de participer à l’élection présidentielle de novembre 2020. Elle l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse ce jeudi 16 janvier.
Selon les projections initiales de la CENI, le nombre de Burkinabè de l’extérieur enrôlés sera compris entre 1,5 et 2,5 millions. « Toutefois les échos qui nous reviennent ne sont pas du tout rassurants », a indiqué Carlos Toé, président du Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR), qui avait à côté de lui Eddie Komboigo, président du CDP.
Selon lui, d’énormes difficultés liés aux documents d’enrôlement, au lieu d’enrôlement et à divers autres problèmes, sont rencontrées sur le terrain. « Il nous revient que nombreux sont nos compatriotes de l’extérieur qui manquent de cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) et de passeports et qui ont par contre la carte consulaire », a affirmé le président du MCR.
En effet, l’opération d’enrôlement dans ces pays se déroule simultanément avec une mission de l’office Nationale d’Identification (ONI) chargée de délivrer les CNIB aux Burkinabè, rendant encore « les choses plus compliquées » selon l’opposition. D’autant plus que l’établissement de la CNIB pour la diaspora est conditionné par la présentation d’un certificat de nationalité.
Des difficultés qui auraient pu être évitées, toujours selon le CFOP, si seulement sa proposition de permettre que la carte biométrique consulaire puisse être utilisée pour l’enrôlement et le vote à l’extérieur, avait été acceptée.
La conséquence selon le tenant du crachoir est que « les chiffres sont suffisamment choquants à ce stade ». Il relève que sur deux millions de potentiels électeurs en Côte d’Ivoire, seulement 1419 s’étaient enrôlés à la date du 14 janvier 2020 soit une semaine après le lancement de l’opération.
Halima Kouanda

Encadré :
Résultats provenant des pays à la date du 14 janvier 2020
Côte d’Ivoire : 1419 enrôlés
Bénin : 423 enrôlés
Ghana : 92 enrôlés
Mali :367 enrôlés
Togo : 634 enrôlés
Sénégal : 509 enrôlés
Gabon : 92 enrôlés
Tunisie : 136 enrôlés
Source déclaration liminaire
Commentaires