Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Arrondissement 4 de Ouaga : Ces 200 millions qui fâchent
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  Burkina24


Anatole
© aOuaga.com par DR
Anatole Bonkoungou investi maire de l`arrondisment 4 de ouagadougou ce matin
Jeudi 02 mai 2013, Abidjan. Anatole Bonkoungou a été investi Maire de l`arrondissent 4 de Ouagadougou.


 Vos outils




L’arrondissement 4 de Ouagadougou n’a pas pu tenir sa deuxième session ordinaire ce 9 septembre 2013. Le quorum n’était pas atteint. Mais selon le maire Anatole Bonkoungou, ce n’est pas un problème et tout fonctionne normalement, conformément aux textes. Mais ce qui cloche, c’est ce marché de près de 200 millions de F CFA que le maire sortant n’arrive pas à justifier ainsi que des factures impayées.

Avec 10 conseillers municipaux présents sur 20, la majorité absolue (moitié plus un conseiller municipal) n’était pas réunie pour permettre à la deuxième session ordinaire du Conseil municipal de l’arrondissement 4 de la Commune de Ouagadougou de se tenir, ce 9 septembre 2013. Anatole Bonkoungou, le maire, a donc levé la séance en informant les conseillers municipaux que la date de la nouvelle session leur sera communiquée très bientôt, avant quinze jours.

Une conférence de presse s’improvise séance tenante. Et Anatole Bonkoungou peut signifier à la presse sa « surprise » devant l’absence des 10 autres conseillers (du CDP, de l’UPC, de la CFDB et du RFI/PJB). Pourtant, explique-t-il, la date de la session avait été discutée avec l’ensemble des conseillers et tout le monde semblait d’accord jusqu’à la veille à 20h.

« Zakaria Sawadogo (maire sortant et conseiller municipal de l’arrondissement, NDLR) m’a appelé pour me dire que si l’ordre du jour de la session porte sur le foncier, il n’allait pas venir », raconte Anatole Bonkoungou.

La hache de guerre était enterrée

Pourquoi ? « Moi-même, je ne sais pas ! », répond le maire. Il informe qu’il y a eu une rencontre de conciliation entre lui et le maire sortant à la Direction générale des collectivités territoriales le 25 juin 2013 lors de laquelle la hache de guerre avait été officiellement enterrée avec la signature d’un protocole. Dans ce protocole, Zakaria Sawadogo acceptait de participer à la prochaine session du conseil (ce 9 septembre donc) où « ils rassureront les conseillers municipaux ».

Ces 200 millions de F CFA

Mais Anatole Bonkoungou laisse entendre qu’il a découvert un contrat de marché datant de 2009 et portant sur des lotissements d’une valeur de près de 200 millions de F CFA qui ne figurait pas dans le rapport de passation de service. « Ça ne doit pas être passé dans les règles de l’art », explique le maire entrant puisqu’il n’y a pas de traçabilité.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires