Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Le sport et la politique règnent en maitre à la Une des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Les journaux burkinabè, dans leurs parutions de ce lundi, ont largement commenté la qualification de l’équipe du Burkina Faso pour les barrages du Mondial 2014, ainsi que l’actualité politique dominée par la mise place du Sénat.

«Rapport sur le Sénat : Le président appelle à l'élargissement des concertations », titre L'Observateur Paalga revenant sur le message de Blaise Compaoré publié vendredi.

A ce sujet, Sidwaya, le quotidiens national mentionne : « Processus d'opérationnalisation du Sénat : Blaise Compaoré invite les acteurs politiques à développer, entre eux, des échanges constructifs ».

Toujours à propos du Sénat, Sidwaya évoque également la conférence de presse animée samedi par le ministre en charge des réformes politiques en titrant : « Les membres du comité justifient leurs recommandations ».

Le Pays, pour sa part, reprend les propos du représentant de la communauté religieuse au comité de suivi qui estime que « L'église catholique n'est pas contre le principe du Sénat ».

Le Pays revient également sur les propos de l'ambassadeur de France au Burkina Faso, Emmanuel Beth, en fin de mission qui déclare à la Une du journal : « Mon pays ne pourrait avoir un avis sur le Sénat ».

En sport, le même quotidien titre : « Coupe du monde Brésil 2014 : Les Etalons à un pas de la qualification », rappelant que dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014, les Etalons étaient face aux Panthères du Gabon le samedi 7 septembre 2013 au stade du 4-Août.

« Les Burkinabè sont parvenus à s'imposer sur la petite marge de 1 à 0. Un score suffisant pour se qualifier pour le dernier tour des éliminatoires puisqu'à Niamey, le Mena du Niger et les Diables rouges du Congo se neutralisaient par la marque de 2 buts partout », souligne Le Pays.

De son côté, Sidwaya mentionne que la qualification des Etalons s'est opérée « après un suspense fou » puisque les supporters burkinabè avaient les yeux fixés sur le match de Ouagadougou, mais les oreilles tendues à Niamey où se jouait aussi la qualification des Etalons.

Et c'est à juste titre que le journal Le Quotidien ne se gène pas en barrant sa Une avec ce titre : « Le Niger sauve le Burkina ».

ALK/od/APA

 Commentaires