Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3602 du 6/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Bureau politique national du CDP : entreprendre des démarches pour fortifier la paix sociale
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  L’Express du Faso


Activité
© aOuaga.com par A.O
Activité partis politique : conférence de presse du parti Union pour le Progrès et le Changement (UPC)
Jeudi 07 mars 2013. l`Union pour le Progrès et le Changement (UPC) à tenu une conference de presse pour expliquer comment le CDP parti au pouvoir à recuperé la mairie de l`arrondissement 5 de ouagadougou dans le Kadiogo


 Vos outils




Le Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) a abrité le samedi 7 septembre dernier, la 50ème session ordinaire du bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Devant un parterre de militants, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) en respectant ses textes, organise de façon périodique, des sessions de bureau politique national. La 50ème session ordinaire du bureau politique national s’inscrit dans cette dynamique. Elle avait pour objectif essentiel de rendre compte au bureau politique national des activités qui ont été menées depuis sa 49ème session ordinaire. Et aussi, de partager avec le bureau politique national un certain nombre de questions, de réflexions et d’actions qui ont été soumises pour la préparation de la rentrée politique du parti. Ensuite, la session a porté ses réflexions sur la démarche de continuer d’entreprendre pour fortifier la paix, la cohésion et la stabilité sociale et renforcer le dialogue et la concertation entre les différentes composantes de notre société. Sur ce point, le Secrétaire exécutif national, Assimi Kouanda, a indiqué que depuis le 5ème congrès du CDP, le secrétariat exécutif national a pris des initiatives pour rendre des visites à des formations politiques. Cette session se tient dans un contexte de formation du Sénat au Burkina Faso. Sur la question, Assimi Kouanda a relevé que « La session ne se tient pas dans un contexte de création de Sénat. Je pense que la question du Sénat est une question ancienne qui remonte au collège des sages. Ce sont les modalités de sa mise en place et en œuvre qui font objet de débats. Au niveau de notre parti, nous en avons parlé et nous sommes partisans de sa mise en place ». Le comité de suivi et d’évaluation a rendu son rapport le 30 août dernier. Ce rapport indique que sur la question du principe de la mise en place du Sénat, il y a consensus. Selon le Secrétaire exécutif national, leur rôle en tant que parti qui gère le pouvoir d’Etat s’est de contribuer à la mise en place d’institutions républicaines fortes et crédibles. Et aussi, de faire en sorte que ces institutions soient objectives et contribuent à la résolution des problèmes des burkinabè en proposant des lois, des règles objectives. « Nous allons travailler dans ce sens en privilégiant les cadres de concertations. Je pense que les points de vue peuvent aboutir à des conclusions consensuelles pour le bonheur des textes qui seront pris pour s’appliquer au burkinabè » a-t-il ajouté.


Jules TIENDREBEOGO

 Commentaires