Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Diaspora : Les ressortissants de Tougan en Côte d’Ivoire mobilisés pour réussir le développement de leur localité

Publié le lundi 16 decembre 2019  |  Netafrique.net
Comment


Les ressortissants du Département de Tougan, dans le Nord-Ouest du Burkina Faso, installés en Côte d’Ivoire, regroupés au sein de l’Association des Ressortissants de la commune de Tougan en Côte d’Ivoire, ARCT-CI, étaient mobilisés ce Dimanche 22 Décembre à Attécoubé, à Abidjan, dans le cadre d’une rencontre d’échanges avec le Premier magistrat de la ville de Tougan, chef-lieu du département éponyme.

Venu spécialement du Burkina pour rencontrer sa diaspora vivant en Côte d’Ivoire et leur exprimer de vive voix, la gratitude de leurs ‘’parents’’ restés au pays, après le don de kits scolaires, effectué en Octobre dernier, et qui a permis à des centaines d’enfants de la localité de disposer du matériel didactique nécessaire à la récente ouverture de l’année scolaire 2019-2020.

Pour Edouard ZERBO, le geste opéré par l’Association est le témoignage de leur attachement à leur commune d’origine. Devant sa diaspora, l’édile a égrené la liste des projets déjà réalisés et de ceux en cours de réalisation, par son équipe. Après avoir procédé à l’électrification de plusieurs villages avec l’appui de l’état, Edouard ZERBO a annoncé pour 2020, la mise en route de plusieurs chantiers, en termes d’aménagement territorial et de construction de pistes rurales pour améliorer la connexion entre les villages du département. Membre influent de l’ARCT-CI, GOLO Amadou a salué l’engagement du Maire, dont la présence à Abidjan, chaque année, aux côtés de ses concitoyens est ‘’un signal fort’’. ‘’

Pour notre Maire qui se trouve au Burkina Faso et qui se déplace pour venir ici en Côte d’Ivoire, surtout que ce n’est pas la première fois, ni la deuxième fois qu’il se déplace pour venir à la rencontre de ses ressortissants. Je pense qu’il n’y a pas plus pour nous motiver.’’, a estimé GOLO Amadou qui en a appelé à une plus forte mobilisation de la diaspora de Tougan autour de l’association, parce que dira-t-il, ‘’personnes ne viendra développer Tougan à notre place’’. Un appel réitéré par Herman DRABO, Président en exercice de l’ARCT-CI qui a salué l’état d’esprit des membres de l’association qui ‘’bien que vous soyez hors du pays depuis des années, vous n’avez pas oublié votre tradition’’.

L’ARCT-CI fait partie des associations les plus actives de la diaspora Burkinabè en Côte d’Ivoire . Elle enregistre plusieurs centaines de membres, tous issus du département de Tougan, situé dans le Nord-Ouest du Burkina Faso.

Raoul MOBIO
Commentaires