Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme : Les femmes de l`UPC s’arment

Publié le samedi 14 decembre 2019  |  aOuaga.com
Les
© aOuaga.com par DR
Les femmes de l`UPC s’arment
Comment


La lutte contre le terrorisme est l’affaire de tous.

Et les femmes de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ne comptent pas rester en marge. Le parti a réuni le samedi 14 décembre 2019 à Ouagadougou, ses militantes des 45 provinces sous le thème : « Renforcement des capacités des femmes leaders de l’UPC pour une résilience des communautés face à la crise sécuritaire ».

Par ces temps qui courent, toutes les contributions sont bonnes à prendre pour venir à bout des forces du mal. Elles le sont plus quand elles viennent de l’autre moitié du ciel. L’Union pour le progrès et le changement (UPC), parti d’opposition, l’a compris. Le parti a mis de côté les divergences politiques pour se concentrer sur la priorité du moment : mettre hors du Burkina l’hydre terroriste.

A l’appel de leur lionne en chef, Jacqueline Konaté, par ailleurs, présidente de l’Union nationale des femmes de l’UPC, 130 femmes des 45 provinces du pays ont effectué le déplacement dans la capitale.

« Nous les femmes, nous allons construire notre résilience qui est un impératif d’adaptation du moment en tenant compte de toutes les communautés du Burkina Faso sans discrimination. Nous voulons nous départir des effets d’annonce ou de l’autosatisfaction à bon marché et faire une estimation de notre vivre ensemble, identifier les sources précises de danger et de crises de nos communautés et commandité la mobilisation de tous les moyens nécessaires pour y faire face », a affirmé la présidente

Selon la présidente de l’Union des femmes de l’UPC, la bravoure des Forces de défense et de sécurité (FDS) est irréprochable. Le problème du pays des Hommes intègres selon elle, se trouve dans la gouvernance politique marquée par la corruption, le tâtonnement, la discrimination, la stigmatisation des communautés, le manque de réconciliation nationale et de vision.

C’est pourquoi elle a invité ses sœurs à faire le bon choix de leurs dirigeants et à être des acteurs de décision et non des sujets. Et ce bon choix n’est autre personne que leur champion, Zéphirin Diabré. Ce dernier selon elle, a eu la vision en proposant 30% de femmes tête de liste aux élections.

Une preuve pour elle que Diabré place la femme au cœur de ses actions. « Avec ce président visionnaire, la parité sera un acquis pour le bonheur du Burkina Faso. Tous les pays qui ont adopté la parité sont bien développés ».

Halima Kouanda
Commentaires