Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

11-décembre 2019 à Ouagadougou : Une fête sobre pour être solidaire aux FDS

Publié le mercredi 11 decembre 2019  |  aOuaga.com
11-décembre
© Autre presse par DR
11-décembre 2019 à Ouagadougou : Une fête sobre pour être solidaire aux FDS
Comment


Au centre, Ouagadougou, le fête du 11 décembre a été célébrée sur l’avenue Charles de Gaulle. Avec le contexte sécuritaire du pays, les esprits ne sont pas à la fête. La célébration a donc été sobre. Par ailleurs, plus d’une centaine de personnalités ont été décorés.

Contrairement aux années antérieures, la fête de l’indépendance dans le Centre a été célébrée de façon sobre. Les autorités burkinabé ont voulu, à travers cette sobriété, exprimer leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité et aux victimes d’attaques terroristes. Elles ont privé ainsi les populations riveraines du traditionnel défilé civil, militaire et paramilitaire. « Nous avons célébré cette cérémonie dans la sobriété pour marquer les esprits, pour que les gens sachent qu’il faut se mettre ensemble pour combattre l’insécurité, le terrorisme, l’incivisme, qui sont des fléaux qui nous empêchent d’aller de l’avant. En outre, nous avons prié pour les victimes du terrorisme, et encouragé ceux qui combattent au front », a affirmé le gouverneur du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo.

Il n’est pas seul à défendre le caractère sobre de la célébration. Pour Laurence Marshal Ilboudo, ministre de la Femme, la sobriété de la fête doit amener les uns et les autre à réfléchir afin d’avoir un Etat-nation fort. La lutte contre le terrorisme demande le concours de tous. Le ministre de la Femme a invité ses sœurs à collaborer avec les FDS dans cette sale guerre. « Ce combat est aussi celui des femmes, le défi n’est pas seulement militaire, il est humain. Il est important que les femmes s’impliquent. Elles devraient être en ligne de mire pour pacifier le Burkina Faso ».

La Nation burkinabé n’a, cependant, pas oublié ses dignes filles et fils qui se sont bien illustrés dans leur travail durant l’année 2019. En effet, plus de 100 personnes ont vu leur mérite reconnu. Parmi ces récipiendaires figurent plusieurs autorités administratives et communales dont le maire de la commune de Nongr-massom, Anatole Bonkoungou, élevé au rang de chevalier de l’ordre de l’Etalon.

Les rangs se sont desserrés par la remise du flambeau au maire de la commune rurale de Saaba. Cet acte fait de Saaba, la prochaine commune qui abritera les festivités du 11-Décembre.

Alima Kouanda
Commentaires