Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme Des commerçants « prêt à aller au front au prix de leur vie »

Publié le jeudi 14 novembre 2019  |  aOuaga.com
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre le terrorisme
Comment


Le Président du Faso a pris la décision et des Burkinabè s’y plient. Il s’agit du recrutement de volontaires pour la défense des localités en proie au terrorisme.

Après quelques personnes qui ont décidé de s’enrôler, de façon individuelle, c’est au tour du Réseau des syndicats et associations des commerçants pour le développement du secteur privée du Burkina Faso (RSACDSP) de se dire « prêt à aller au front au prix de sa vie ».

L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse le mercredi 13 novembre 2019 à Ouagadougou.

Au lendemain de l’attaque de Boungou le 6 novembre dernier, le président du Faso, Roch Kaboré, a dans un message au peuple burkinabè traduit son intention de faire recruter des volontaires pour assurer la défense du pays.

Depuis l’annonce, sur les réseaux sociaux on ne cesse d’enregistrer des candidatures.

Publiquement ce mercredi 13 novembre, au cours d’une conférence de presse, le Réseau des syndicats et associations des commerçants pour le développement du secteur privée du Burkina Faso (RSACDSP) s’est aussi dit déterminé à répondre à l’appel du Président. Son président, El Hadj Moumouni Kaboré, après avoir condamné les attaques terroristes qui endeuillent la nation, a signifié que son réseau est prêt à rejoindre les rangs de l’armée pour la lutte.

« Le Président du Faso veut une union sacrée de tous les fils et filles et tout burkinabè doit se sentir interpellé », a t-il indiqué avant d’ajouter qu’un engagement véritable serait d’un grand apport dans la lutte contre les forces du mal. C’est pourquoi le RSACDSP demande aussi aux groupes d’auto-défenses de saisir l’occasion pour montrer au peuple burkinabè que cette guerre n’est pas seulement l’affaire du gouvernement mais celle de tous les citoyens.

Mais pourquoi les Burkinabè ne réagissent toujours pas ? C’est le cas selon le Réseau des opérateurs économiques et de certains ministre. Tout laisse croire que le Président du Faso est seul dans cette quête permanente pour la paix, ont estimé les conférenciers du jour.

Dans cet élan de patriotisme, ils invitent la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, avec le soutien du ministère du Commerce à organiser une grande rencontre du secteur privé pour une réaction rapide de soutien et d’accompagnement des Forces de défenses et de sécurité (FDS).

Halima K
Commentaires