Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Contrôle de l’action gouvernementale: les députés sur les grands chantiers du Faso
Publié le samedi 7 septembre 2013   |  L’Hebdomadaire


Le
© aOuaga.com par AO
Le premier ministre Luc Tiao face à l`assemblée Nationale
jeudi 4 avril 2013. Ouaga.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est dans quelques jours que les honorables députés renoueront avec l’hémicycle pour la deuxième session ordinaire de l’année, consacrée pour l’essentiel à l’examen du budget, gestion 2014.



Cependant au cours de cette période de vacances parlementaires qui s’achèvent, les parlementaires ne sont pas restés inactifs. Cela est particulièrement vrai pour les membres de la Commission des finances et du budget.

En effet en application d’une des principales missions de l’Assemblée nationale qui est de contrôler l’action du gouvernement, ces élus nationaux  ont visité des grandes réalisations du pays. Ainsi le projet ‘’Pôle de croissance de Bagré’’ dans la région du Centre-Est a-t-il reçu la visite des députés de la COMFIB en mission d’information du 27 au 30 août 2013.

Ladite mission d’information a duré trois jours, au cours desquels les parlementaires ont été entre autres sur les sites du barrage hydroélectrique, de la centrale électrique, du périmètre rizicole du centre d’élevage piscicole. D’autres infrastructures en chantier comme le magasin des producteurs semenciers ont également été visitées.

Ce séjour parlementaire a été mis à profit pour établir des échanges francs et directs, non seulement avec des investisseurs de Bagré Pôle mais aussi des membres des groupements de la localité. Les préoccupations les plus exprimées au cours des échanges tournent autour du rythme d’exécution des travaux en vue de faciliter l’exploitation des périmètres agricoles et l’écoulement des produits.

L’occasion était belle pour la direction générale du projet pour solliciter le soutien des élus du peuple. Aussi, le directeur général Issaka Kargougou a-t-il demandé l’accompagnement de l’Assemblée nationale afin de soutenir son équipe dans sa volonté d’entreprendre des actions dynamiques pour accroître la production et par conséquent, créer de nombreux emplois.

Au regard de ce qui a été donné de voir et d’entendre sur le site de Bagré, on peut affirmer sans risque de se tromper, que c’est une délégation de parlementaire séduite par la visite terrain qui a regagné Ouagadougou avec la promesse ferme de rendre compte de tous les détails de la mission d’information sur le Pôle de croissance de Bagré au président de l’Assemblée nationale et à l’ensemble des députés. Le Programme de développement intégré de la vallée de Samandéni (PDIS) a également été visité par des missions d’informations initiées par l’Assemblée nationale.

Il est à noter que pour préparer les sorties de terrain pour toucher du doigt les difficultés de mise en œuvre de ces projets et programmes, constater leur état d’exécution, les députés ont rencontré les responsables des ministères qui dirigent lesdits projets et programmes.

Larba Yaro

 Commentaires