Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Conférence annuelle des encadreurs pédagogiques: A la recherche de la qualité de l’enseignement
Publié le samedi 7 septembre 2013   |  L’Hebdomadaire


Koumba
© Autre presse
Koumba Boly Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le lundi 2 septembre 2013 s’est ouverte dans la salle de conférences de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Bobo-Dioulasso, la conférence annuelle des encadreurs pédagogiques de la région des Hauts-Bassins sous le thème  : « La recherche-action en éducation au service du Management des centres d’éducation de base (CEB) dans le but d’influer positivement sur les résultats scolaires ». La cérémonie d’ouverture de ladite conférence a été présidée par la ministre de l’éducation nationale et de l’Aphabétisation, Mme Koumba Boly. Elle avait à ses côtés son homologue des Enseignement secondaire et supérieur Moussa Ouattara, parrain de la conférence et l’ex-ministre de l’enseignement de base et de l’Alphabétisation, Mme Alice Tiendrébéogo, marraine, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins Joseph Nebilma Bakouan et le premier adjoint au maire de la commune de Bobo-ioulasso, Moustapha Tinto.


Dans son intervention, Mme Boly a fait savoir que son département s’organise déjà avec les Enseignements secondaire et supérieur et aussi avec leur collègue de l’Action sociale et de la Solidarité pour certains processus.

Pour dénoncer certains processus de transfert, ils vont le faire de façon progressive en se concertant et en discutant avec l’ensemble des acteurs. Parlant de transfert, il faut savoir que le post-primaire du secondaire doit être transférée au MENA désormais.

Pour ce qui est fait concrètement, elle a fait savoir qu’aujourd’hui sur le terrain, c’est qu’il y a eu des conférences d’information au niveau des régions, et ils vont bien poursuivre ce travail d’organisation, et ils ont aussi mis en place un comité interministériel technique avec les trois ministères suscités et même jusqu’aux communes, pour s’assurer de l’accueil des enfants qui arrivent en 6e.

D’autre part, le MENA qui organise avec le ministère des Enseignements secondaire, avec le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale pour que de façon progressive ils puissent organiser au mieux la rentrée scolaire 2013-2014.

Pour cela, Mme Boly a indiqué que son ministère veut l’accompagnement des journalistes pour mieux réaliser le plan d’action de cette année à savoir qu’est-ce qui va être transféré, comment cela va se faire qui va être responsable de quoi et à quel niveau. C’est pourquoi, elle sollicite l’accompagnement de la presse pour qu’elle les accompagne dans le processus de communication afin de s’assurer du soutien de l’ensemble des acteurs.

Pour le ministre des Enseignements secondaire et supérieur Moussa Ouattara : « D’abord, j’ai été choisi en tant que parrain et je voudrais profiter remercier le collège des encadreurs qui ont porté leur choix sur moi, peut-être, le choix est que nous gérons les Enseignements supérieurs et secondaires.

Demain, avec le transfert du post-primaire au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) qui va s’amorcer il faudrait que les encadreurs aient une nouvelle vision pour intégrer une approche fiable allant du préscolaire au post-primaire. Donc il est important que le système de gestion y compris même le système du management de l’encadrement soit repensé.

C’était donc opportun pour que j’appelle toute la conférence à profiter de cette occasion pour mener des réflexions idoines afin de faire des propositions au ministre qui va les soumettre en examen pour le mieux-être de l’éducation scolaire au Burkina Faso ».

Quant au représentant des encadreurs, Bapingné Ouattara, il a dit que cette conférence leur donne l’occasion d’échanger autour de leurs problèmes et éventuellement trouver les solutions de médiation qu’il leur faut forcément pour le bien du système éducatif au Burkina Faso.

L’exposé a été fait par la directrice régionale de l’Enseignement de base et de l’alphabétisation des Hauts-Bassins, Mme Salimata Koné sur « le management des ressources humaines dans la gestion des CEB et des écoles, rôle des encadreurs pédagogiques ».

Ce thème a été traité à travers trois modules essentiels à savoir  : des généralités sur la gestion des ressources humaines en éducation, les outils du management des ressources humaines et la mobilisation des enseignants.

Les participants se sont penchés d’abord sur ces modules avant d’entamer le thème de la conférence de 2011-2013 qui prend fin ce vendredi 6 septembre 2013.

Félix G. OUEDRAOGO

Correspondant à Bobo-Dioulasso

 Commentaires