Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3602 du 6/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Tranche commune des loteries du Conseil de l’Entente : Les gagnants de la 19ème édition seront dévoilés ce soir
Publié le samedi 7 septembre 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




Le 19ème tirage de la Tranche commune Entente qui regroupe cinq pays, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo se tient à Bobo-Dioulasso ce vendredi 6 septembre 2013. Une rencontre préparatoire a réuni les Directeurs généraux des loteries nationales des dits pays, le jeudi 5 septembre pour faire le point des tirages. Ils ont aussi échangé sur les différents problèmes qu’ils rencontrent dans leurs pays.

Cette rencontre entre les Directeurs généraux des loteries nationales du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, et du Togo a eu lieu à la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso. Ont répondu présent à la cérémonie d’ouverture, le représentant du maire de la commune de Bobo-Dioulasso Moustapha Tinto par ailleurs 1er adjoint, Idrissa Fofana directeur régionale de l’Economie et de la planification représentant le ministre de l’Economie et des finances. Dans son mot de bienvenue, le premier adjoint au maire Salia Sanou a salué l’initiative de ces loteries nationales dont l’importance de leurs actions pour les secteurs de la santé, de l’éducation et bien d’autres qui ne sont d’ailleurs pas à démontrer. L’objectif de cette rencontre qui précède le tirage du vendredi 6 septembre selon Amélie Tamboura, directrice générale de la LONAB, est de permettre aux directeurs généraux d’en faire le point. Ils échangeront également sur la nature des problèmes qu’ils rencontrent afin de mieux préparer le prochain tirage qui aura lieu au Togo, en 2014. " Les loteries nationales évoluent dans un secteur très évolutif et en matière de jeux, tant que vous ne proposez pas quelque chose qui accroche la clientèle, vous aurez toujours des problèmes. Nous sommes donc en quête permanente pour voir comment développer des initiatives et de nouveaux jeux pour accrocher la clientèle ", dit-elle. Cette rencontre entre les directeurs généraux est donc une aubaine, à en croire Mme Tamboura, de partager les expériences, les réalités, les difficultés et les initiatives aux fins de pouvoir résister aux changements perpétuels qui interviennent.

Des actions de développement par le hasard

Issouf Issa, secrétaire adjoint au Conseil de l’Entente est convaincu des actions de développement qu’entrainent les loteries au profit des populations. " Les loteries nationales font des œuvres utiles pour les populations ", a-t-il dit. A titre d’exemple, cette année, les loteries se sont engagées et sont en train de construire une caserne des sapeurs-pompiers à Boromo au Burkina Faso. Aussi, ajoute-t-il : " C’est comme cela que de manière concrète, depuis l’engagement que nous avons pris en 2012, nous avons également réalisé une infrastructure scolaire à Dori dans le Sahel ". Ces réalisations répondent au souci de développement à la base. Il s’agit également d’accompagner les efforts des gouvernements et faire en sorte que les populations bénéficient des retombées des loteries nationales. " L’intégration est donc en marche ", clame Issa Issouf. De telles initiatives de développement au profit des secteurs sociaux ont été fort encouragées par le représentant du ministre de l’Economie et des finances, Idrissa Fofana.

Bassératou KINDO






 Commentaires