Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Diarrhée de l’enfant : Bientôt un vaccin oral

Publié le jeudi 24 octobre 2019  |  aOuaga.com
Diarrhée
© aOuaga.com par DR
Diarrhée de l’enfant : Bientôt un vaccin oral
Comment


Un projet de développement d’un vaccin oral contre la diarrhée causée par la bactérie shigelle a été lancé le mercredi 23 octobre 2019 à Ouagadougou.

La diarrhée causée par la bactérie shigelle a été responsable de plus de 210 000 décès d’enfants en 2016 dont 63 000 de moins de 5 ans issus en majorité d’Afrique de l’ouest. Deuxième cause de diarrhée après le Rotavirus chez les enfants, la shigellose est responsable de la diarrhée sanglante entrainant une mort rapide des enfants.
Malheureusement, à ce jour, il n’y a pas de vaccins approuvés pour la prévention. Et même que la bactérie shigelle résiste aux antibiotiques disponibles. Cinq institutions internationales issues de cinq pays que sont l’Allemagne, le Burkina, l’Inde, la Hollande, la Suède et la Zambie ont alors décidé de mettre en commun leurs efforts de recherche pour trouver un vaccin. Constituées en
consortium, elles portent désormais le projet de développement du vaccin oral contre la Shigellose en Afrique (ShigOraVax) dont les activités ont été lancées ce mercredi 23 octobre 2019 à Ouagadougou.
Financé par un programme de l’Union européenne (EDCTP), le partenariat Europe - pays en développement pour les essais cliniques, à hauteur de 5,7 milliards FCFA, le projet ShigOraVax vise également le renforcement des capacités de recherches cliniques, de surveillance épidémiologique et de recherche en immunologie cliniques.

A en croire Sophie Houard, représentant le consortium, les laboratoires Hilleman ont développé un vaccin tétravalents inactivé constitués de souches pathogènes dominantes dans les pays affectés qui sera administré par voie orale. Ainsi, à cette étape, les résultats des recherches précliniques menées par les laboratoires Hilleman, démontrent que leur vaccin est protecteur et immunogène et ce sur plusieurs modèles d’animaux. A l’entendre, les résultats sont prometteurs et expliquent la progression du développement du vaccin vers les essais cliniques. Plusieurs essais sont donc prévus et débuteront par les adultes d’abord au Nederland et ensuite au Burkina et en Zambie.

Halima K
Commentaires