Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Les journalistes burkinabè sollicités dans la lutte contre les industries du tabac
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Fermeture
© aOuaga.com par A.O
Fermeture des cités universitaires
Vendredi 02 août 2013. Ouagadougou. La direction générale du Centre national des oeuvres universitaires (CENOU) a rencontré les journalistes pour donner des explications sur la fermeture des cités universitaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Les médias burkinabè sont sollicités pour dénoncer les stratégies utilisées par les industries du tabac en vue d’influencer la consommation du tabac, a-t-on appris jeudi à l’issue d’une rencontre organisée à Ouagadougou par le ministère en charge de la Santé.

Selon les techniciens du ministère de la Santé, le Burkina Faso est confronté, depuis un certain temps, à des attaques systématiques de l'industrie du tabac sur toutes les tentatives dans la mise en œuvre de l'article 5.3 de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale du la santé (OMS) pour la lutte antitabac (CCLAT).

Cet article stipule qu'''en définissant et en appliquant leurs politiques de santé publique en matière de lutte antitabac, les parties veillent à ce que ces politiques ne soient pas influencées par les intérêts commerciaux et autres de l'industrie du tabac, conformément à la législation nationale''.

En vue de donner davantage de dynamisme à la lutte, le ministère de la santé, en collaboration avec l'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires (UNION), a organisé un atelier de formation sur le contenu dudit article.

Les objectifs de la rencontre sont, entre autres, de renforcer les connaissances et la compréhension des participants sur les éléments-clés de l'application de l'article 5.3 de la CCLAT, de développer les connaissances sur les stratégies d'attaque de l'industrie du tabac pour saper les efforts de la mise en œuvre de la CCLAT.

A l'ouverture de l'atelier de formation sur le contenu de l'article, le directeur de la promotion de la santé du ministère de la Santé, Dr Narcisse Naré a demandé aux médias d'aider son département à mettre en œuvre les dispositions contenues dans l'article 5.3.

Selon M. Naré, une campagne multimédia de lutte antitabac va être mise en œuvre.

Pour cela, a indiqué le directeur de la promotion de la santé, un plan de communication sera élaboré en collaboration avec les hommes des médias qui vont éclairer les activités à mener au cours de la campagne multimédia.

Pour sa part, la conseillère technique à l'UNION, Sylviane Ratte reconnaît que la bataille contre l'industrie du tabac est rude, car, selon elle, l'industrie du tabac va essayer de bloquer toutes les avancées dans la mise en œuvre de l'article.

Aussi, elle a souligné que ce sont des firmes bien organisées à l'échelle mondiale.

Le tabagisme fait plus de six millions de morts par an, soit un décès toutes les six secondes dans le monde, selon l'OMS.

Face à ce fléau, la Convention cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) constitue un instrument important pour aider les pays à lutter contre le tabac. 177 pays dont le Burkina ont ratifié la CCLAT.


ALK/cat/APA

 Commentaires