Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



FasoZine N° 46 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Criminalité: Plus de 15 kilos de cannabis saisis par la police
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  FasoZine


Le
© Autre presse par DR
Le commissaire Salif Souré


 Vos outils




L’Unité anti-drogue de Ouagadougou (UAD), conduite par le commissaire de police Salif Souré, vient de réussir un joli coup de filet. Ils ont interpellé deux individus vendant de la drogue et saisi 15 kilogrammes de cannabis.

Au cours du mois d’août dernier, les renseignements opérationnels des services de ladite unité ont établi que le nommé LC, âgé de 41 ans, domicilié au quartier Nagrin de Ouagadougou et se disant maçon, se livrerait à des activités suspectes. Une enquête ouverte conduit à l’interpellation de ce dernier le lundi 2 septembre 2013 dans son «bureau», qui est en fait une maisonnette spécialement aménagée dans la zone de Balkuy, à Ouagadougou, pour le conditionnement du cannabis.

Selon le commissaire Salif Souré, une perquisition des lieux a permis de saisir deux lots de cannabis. Un des lots était conditionné en plus de 400 boules vendues à 100 francs CFA l’unité et l’autre lot, non conditionné. Une somme de 64 000 FCFA, fruit de la vente du jour, a également été retrouvée par les éléments de la police. Les 15 kilogrammes de cannabis saisis entre les mains de LC sont évalués à environs 200.000 francs CFA selon le commissaire.

«Le présumé LC, d’après nos investigations, se livre à la détention, la vente et à la consommation de cannabis et ce, depuis plus de deux ans. Il se ravitaillerait auprès d’un réseau implanté dans un pays voisin. Il transporte la marchandise depuis la frontière de ce pays voisin jusqu’à Ouagadougou en utilisant des pistes. Il se fait alors aider par un acolyte du nom de AT pour le conditionnement du cannabis en boules pour la vente», nous a expliqué le commissaire. En ajoutant que LC est connu du fichier local de l’UAD pour avoir été interpellé courant mars 2013 et déferré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou(Maco) pour les mêmes faits.

Des investigations seraient en cours pour identifier et mettre hors d’état de nuire toutes les ramifications du réseau de LC. Pour l’heure, les deux complices sont au frais dans les locaux de l’UAD attendant d’être présentés le jeudi 5 septembre prochain au procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

Par ailleurs, le responsable de l’UAD tire la sonnette d’alarme sur la prolifération inquiétante des drogues au Burkina Faso en général, à Ouagadougou en particulier et sur les dangers multiformes liés à leur consommation. La prudence et la vigilance sont plus que jamais recommandées à tous les niveaux pour ne pas tomber dans le cercle vicieux de la drogue.

 Commentaires