Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Marche de l’Union d’action populaire: « Il n’y a pas répression. La Police n’a fait que son travail » (Rémis Dandjinou, porte-parole du gouvernement)

Publié le mercredi 18 septembre 2019  |  aOuaga.com
Le
© aOuaga.com par DR
Le ministre de Communication, Rémis Fulgance Dandjinou
Comment


La dispersion à coups de gaz lacrymogène de la marche de l’Unité d’action populaire lundi par la Police n’est pas une répression. La Police n’a fait que son travail qui est de faire respecter la loi. C’est l’avis du ministre de Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, qui s’est exprimé sur le sujet ce 18 septembre à l’issue du Conseil des ministres.

Au sortir du Conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre, le ministre de la Communication, Rémis Dandjinou, comme a son habitude en a fait le résumé aux journalistes qui attendaient à l’entrée de la salle du Conseil à Kosyam. En pareille situation de face à face entre le porte-parole du gouvernement et les hommes de médias, les questions ne manquent pas. Et celle qui fait l’actualité est la marche de l’Unité d’action populaire qui a eu lieu lundi dernier pour protester contre la dégradation de la situation sécuritaire du pays et la mal gouvernance. Les autorités ont-elle ordonné une répression de la marche dont les organisateurs n’ont pas obtenu leur autorisation préalable ? De l’avis du ministre Dandjinou, les tirs de gaz lacrymogène par la Police sur les marcheurs ne sauraient être considérés comme une répression mais juste une façon de faire respecter les textes de loi. « Il n’y a pas de répression de la Police. La police a fait son travail qui est de faire respecter la loi. Je rappelle que nous avons des textes qui disent que pour les mouvements d’humeur il faut avoir un dépôt de 15 jours francs. En plus l’autorisation de la marche ne dépend pas du gouvernement, elle est du ressort de l’autorité communale qui a donné son sentiment là dessus. La Police n’a donc fait que faire respecter la loi. Les acteurs que nous sommes, dans la construction de la démocratie à laquelle nous aspirons, nous devons respecter les textes de loi. Je ne me souviens pas, durant ces 4 années, en Conseil de ministres, que nous ayons pu interdire, par le Secrétariat général du gouvernement une grève ou une marche. Je regrette simplement que cette fois ci les délais n’aient pas été respectés. Mais les auteurs ont eu l’opportunité de faire leur marche. Je ne souhaite pas seulement qu’on dise qu’il y a eu répression. Non, il y a des acteurs qui ont voulu outrepasser la loi et la police a fait respecter la loi. Ils ont par la suite tenu leur meeting à la Bourse du travail et personne n’est allé les déloger là-bas », a ainsi répondu le porte-parole du gouvernement.

Halima K
Commentaires