Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

La SFI a cumulé des engagements d’environ 44 milliards de francs CFA au Burkina Faso en 2013
Publié le mercredi 4 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Ouagadougou (Burkina)
La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, a cumulé des engagements d’environ 44 milliards de francs CFA au Burkina Faso en 2013 contre 36,5 milliards de francs CFA l’année dernière, a appris APA mercredi auprès de la représentation de l’institution à Ouagadougou.

La stratégie SFI repose sur deux piliers essentiels, l'appui-conseil au gouvernement et à ses démembrements pour la mise en place de mesures visant l'amélioration du climat des affaires, du secteur de la santé, des partenariats public-privé, les financements directs en faveur d'entreprises du secteur des infrastructures, de l'industrie, des services, de l'agro-industrie et d'établissements financiers.

Le secteur des investissements a été, selon les responsables de la SFI, celle du renouveau. Après deux années sans investissement, la SFI a en effet accordé une ligne de Trade finance à Coris Bank pour un montant de 15 millions de dollars en vue de développer le commerce transfrontalier, en facilitant l'accès des PME burkinabè à l'import-export.

Le pays a également bénéficié de l'accompagnement de projets comme le Pôle de croissance de Bagré et la fourniture d'une centrale solaire de 20 mégawatts à Zagtouli, sur financement totalement privé.

La SFI a annoncé, pour le compte de l'année 2014, le financement d'un portefeuille de 8 projets totalisant 25 milliards de francs CFA.

Dix projets ont déjà passé les premières étapes de l'instruction et devraient déboucher sur des programmes d'appui-conseil et des investissements.

Dans le domaine de la santé, l'appui de la SFI concernera l'accompagnement de la révision du Code de la santé et la mise en place du partenariat public-privé pour l'hôpital national Blaise Compaoré.

En matière d'amélioration du climat des affaires, elle apportera un soutien à l'Etat dans la mise en place du guichet unique électronique de collecte des documents de prédédouanement.
TT/od/APA - See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=207010#sthash.mELmX8gs.dpuf

 Commentaires