Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Burkina Faso: Un ex-militaire de la sécurité présidentielle tué dans des conditions presque troubles
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  togosite.com




 Vos outils




OUAGADOUGOU - Le parquet du Procureur du Faso du Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou à travers un communiqué de presse rendu public dimanche à Ouagadougou, a indiqué qu'un ex-militaire du nom de Tuina Romuald a trouvé la mort au cours d'un échange de tirs entre une patrouille militaire et lui dans la nuit du vendredi 30 août 2013.

Selon le communiqué, le sieur Tuina Romuald, qui portait irrégulièrement une tenue militaire, avait tenté de tromper la vigilance d'une sentinelle et s'était attaqué à un poste de garde du Camp Naba Koom II du Régiment de sécurité présidentielle. Face à la réaction des éléments de garde, il a pris la fuite. Une course-poursuite s'est alors engagée pour
l'interpeller. Il a opposé une résistance si bien que suite aux échanges de coup de feu, les balles l'ont atteint mortellement.

Le sieur Tuina Romuald est cet ex-militaire radié des Forces armées nationales pour avoir tiré sur le gérant d'un bar dans la nuit du 20 au 21 février 2012 à Ouagadougou. Interpellé le 1er mars 2012, il s'était évadé, peu après, de la brigade de gendarmerie où il était détenu. Le 11 avril 2012, il avait braqué en plein jour l'agence de la Banque Commerciale du Burkina (BCB) de la Patte d'Oie et emporté la somme de 7,5 millions de CFA. Activement recherché après ce forfait, il s'était enfui hors du pays.

Le Procureur du Faso avait requis l'ouverture d'une information judiciaire et le juge d'instruction en charge du dossier avait décerné un mandat d'arrêt contre lui le 24 mai 2012. Dans les documents découverts sur lui, il a été retrouvé un billet de sortie de prison délivré par l'administration pénitentiaire d'un pays voisin.

Dans la nuit du vendredi, 30 août 2013, autour de 22h 30mn, rappelle-t-on, juste après la remise du rapport d'étape circonstancié sur le processus d'opérationnalisation du sénat au président du Faso, des bruits de détonations, des tirs nourris d' armes émanant du Palais présidentiel sis à Ouaga 2000, un quartier chic, ont été entendus. Il s'en est suivi d'une coupure générale d'électricité, près d'une demi-heure sur le

via xinhua
centre-ville.

 Commentaires