Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 857 du 3/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Prytanée militaire du kadiogo: 65 nouveaux élèves militaires intégrés
Publié le mardi 3 septembre 2013   |  Le Quotidien


Fin
© aOuaga.com par AO
Fin de la formation des militaires pour l`opération laafi 5 près pour le Darfour
Mercredi 03 Avril 2013,cette formation a été donnée par des éléments de l`Armée des Etats Unis pour la paix au Darfour au camp de Loumbila


 Vos outils




Le prytanée militaire du Kadiogo (PMK) a intégré dans ses rangs, le dimanche 1er septembre dernier, 65 nouveaux élèves. Ces nouveaux élèves, ayant tous franchi le Certificat d’études primaires (CEP), auront une formation miliaire et un enseignement général.

« S’instruire pour mieux servir », tel est la devise de l’école. Devise que les nouveaux élèves militaires devront donc avoir permanemment à l’esprit pour répondre aux taches qui leurs seront assignées. Aussitôt arrivé à Kanboinsin, puisque c’est de là qu’il s’agit, les nouveaux venus ont atterri au foyer Baangré oû ils ont tous été équipés de matériels militaires composés, entre autres, de la tenue et du sac. D’ores et déjà, on pouvait lire la tristesse sur le visage de certains, peut être dû au fait de ne plus revoir leurs parents pendant un bout de temps et de l’enthousiasme chez d’autres. Certains parents ont même fait le déplacement jusqu’à konboinsin pour un dernier au revoir à leurs enfants. Après une marche mouvementée d’au moins 4 km, les jeunes pensionnaires sont finalement arrivés, avec sueur, au camp qui doit les héberger. C’est au total 65 élèves, filles et garçons issus du Burkina et sélectionner parmi les meilleurs qui recevront la formation. Pour cette année 2013, l’honneur échoit aux anciens enfants de la troupe (AET) de la promotion 83, de perpétuer la tradition en accompagnant les promotions entrantes pour leur rentrée. « C’est un plaisir pour nous, membres de la promotion 83. Nous nous acquittons de cela pour nos jeunes bleus de la promotion 2013 », a déclaré Dr Seydou Bélemviré, porte-parole de la promotion 1983. Ladite promotion, accompagnée de la promotion 1993 n’ont pas manqué d’adresser leurs félicitations et leurs encouragements aux nouveaux venus. Des conseils leurs ont été apportés pour mener à bien leur futures carrières.
Le PMK est un établissement d’enseignement secondaire qui a pour particularité d’être un établissement militaire. Après le Baccalauréat, chaque élève à le choix de poursuivre sa carrière dans le corps militaire ou dans la vie civile. Pour ceux qui désirent intégrer définitivement l’armée, ils devront passer un concours pour l’entrée à l’académie militaire après l’obtention du baccalauréat. Selon le Colonel Vinta Somé, commandant du camp, tous les nouveaux élèves recrutés bénéficieront d’un enseignement général et d’une instruction militaire. « La mission de l’école est de former moralement et intellectuellement les jeunes gens destinés aux carrières militaires et civiles », a t-it ajouté. Astrid Honorine Kima, nouvellement admise au PMK, est vivement satisfaite de son choix. Selon elle, l’école lui fera du bien pour sa formation. Quant à Armand Marie Zongo, également recruté au PMK, il s’estime confiant pour la suite de la formation. « Je n’ai pas peur, même si je suis loin de mes parents », a-t-il confié .


Youssouf COMPAORE (Stagiaire)

 Commentaires