Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7491 du 2/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Région

Campagne agricole 2013-2014 : La physionomie des cultures dans la région du Centre rassure
Publié le lundi 2 septembre 2013   |  Sidwaya


Campagne
© Autre presse par DR
Campagne agricole dans la boucle du Mouhoun : le Premier ministre encourage le leadership des producteurs


 Vos outils




Le haut-commissaire de la province du Kadiogo, Halidou Ouédraogo, représentant le gouverneur de la région du Centre, et les techniciens du Ministère de l’agriculture ont visité le vendredi 30 août 2013, des champs dans la commune de Koubri. Cette tournée s’inscrit dans le cadre du suivi de la campagne agricole 2013-2014. Selon le rapport à mi-parcours, la campagne agricole est jugée pour l’instant passable dans la région du Centre.

Dans le but de s’assurer du bon déroulement de la campagne agricole, le Ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire (MASA), implique davantage les autorités régionales dans des missions spécifiques de suivi au niveau régional. C’est dans cette dynamique que le haut-commissaire de la province du Kadiogo, Halidou Ouédraogo, représentant le gouverneur de la région du Centre, et les techniciens du Ministère de l’agriculture ont parcouru, le vendredi 30 août 2013, des champs dans la commune de Koubri, dans la région du Centre. Ainsi, la délégation débarque tout d’abord dans le champ de El Hadj Issaka Koanda, dans le village de Sinsinguéné. Agé de 68 ans, M. Koanda, est un entrepreneur agricole. Son exploitation est essentiellement tournée vers la production de semences. D’une superficie de 40 hectares (ha), son domaine a 29,50 ha exploités. Il dispose d’une main d’œuvre de 21 membres actifs. Ses équipements et infrastructures sont composés de quatre charrues, d’une charrette et de deux paires de bœufs de trait. Issaka Koanda accompagne au mois 20 producteurs de la localité dans la production de semences améliorées. Pour la présente campagne, il a, lui aussi, bénéficié de l’accompagnement de l’Entreprise de production de commercialisation de semences améliorées et certifiées (EPC-SAC), basée à Kombissiri, dans ses exploitations de niébé (variété KVX de cycle de 60 jours) et de maïs. M. Koanda s’est réjoui de la visite des autorités et espère, à travers celle-ci, avoir des solutions au manque de matériels agricoles auxquels il est confronté. Après avoir parcouru le champ, la mission s’est deportée dans le village de Didri. Là, c’est la parcelle de démonstration du riz pluvial et les exploitations de niébé et de maïs de Boukaré Tapsoba qui ont constitué le pôle d’attraction des autorités. Concernant la parcelle de riz, M. Tapsoba est en train d’expérimenter les variétés FKR45 de 95 jours et FKR43 de 100 jours. Semé le 10 juillet 2013, le riz est au stade de tallage. Mais, le producteur déplore, en ce qui concerne l’état phytosanitaire, le jaunissement de feuilles de quelques plants.

Le bas-fond rizicole de 40 ha de Goghin donne de l’espoir

Les visiteurs lui ont prodigué des conseils et des encouragements avant de se rendre dans le village de Goghin pour visiter le bas-fond rizicole de 40 ha aménagé par le Projet riz pluvial (PRP) au profit du groupement « Namanagb-zanga » dirigé par Yacouba Bonkoungou. 512 parcelles y sont attribuées à 358 exploitants dont 245 femmes. Sur le site, c’est la variété FKPR19 de cycle de 110 jours qui est cultivée. Le groupement espère une production de 160 tonnes soit 4 tonnes par ha pour cette campagne agricole, pour un bénéfice de 11 940 000 F CFA. Le président du groupement, Yacouba Bonkoungou, a soumis des doléances à la mission régionale. « Nous demandons une motopompe et un magasin de stockage de nos produits », a-t-il sollicité. A l’issue de la tournée, le secrétaire du MASA, Moussa Kaboré, a salué le courage et la détermination des producteurs. Il a souligné que le département en charge de l’agriculture envisagera des solutions aux différentes préoccupations des exploitants agricoles de la région du Centre. Le haut-commissaire de la province du Kadiogo, Halidou Ouédraogo, s’est également dit ému par les différentes exploitations visitées. Cette sortie, selon lui, permet d’appréhender et d’apprécier les réalités du terrain. La dernière étape de la mission a été la présentation, à Ouagadougou, du rapport à mi-parcours de la campagne agricole au haut-commissaire de la province du Kadiogo, représentant le gouverneur du Centre. D’après ce rapport dressé par la direction régionale en charge de l’agriculture, la campagne agricole 2013-2014 s’est installée difficilement dans la région. Par contre, au cours des mois de juillet et d’août, la situation pluviométrique s’est stabilisée avec d’importantes hauteurs d’eau recueillie et une relative bonne répartition spatiotemporelle des précipitations sur l’ensemble de la région. Ce qui a permis, selon le rapport, les opérations culturales (labours, semis, sarclo-binages, épandage des engrais et buttage) de se dérouler de façon satisfaisante pendant ces deux mois. Pour la directrice régionale de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Yvette Tiendrébéogo, les principaux stades phrénologiques observés sur le terrain en ce moment vont de la montaison pour les céréales avec épiaison-floraison pour le maïs, à la ramification et floraison pour les légumineuses et le sésame. « Le développement végétatif des cultures se déroule bien à la faveur de la bonne situation pluviométrique, offrant ainsi une bonne physionomie de la campagne. Au regard de cela, la campagne agricole est jugée pour l’instant passable au niveau de la région », a-t-elle soutenu. Le souhait de la direction régionale est que la situation pluviométrique se déroule favorablement pour une issue heureuse de la présente campagne agricole.

Kowoma Marc DOH

 Commentaires