Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 854 du 30/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Alphabetisation dans les hauts-bassins : Amadou Diemdioda Dicko s’imprègne des réalités du terrain
Publié le lundi 2 septembre 2013   |  Le Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le ministre délégué en charge de l’alphabétisation, Amadou Diemdioda Dicko


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre délégué en charge de l’Alphabétisation, Amadou Diemdioba Dicko a effectué une tournée dans la région des Hauts-Bassins, du 29 au 31 Août 2013. Cette caravane avait pour objectif d’encourager et de soutenir les acteurs de l’alphabétisation.
S’entretenir avec les acteurs des Unions provinciales et communales des associations pour la promotion de l’alphabétisation (UPAPA-UCAPA) des Hauts-Bassins sur leurs activités d’alphabétisation et de production agricole, visiter les exploitations agro-sylvo-pastorales des membres des UPAPA-UCAPA et visiter le CBNF de Dô dans le Houet, tel est en substance l’objet de la tournée de Amadou Diemdioda Dicko, ministre en charge de l’Alphabétisation. Après la fermeture de la troisième phase d’intervention du projet BKF/014, « Projet d’autonomisation de la disposition alpha-production dans les Hauts-Bassins », un certain nombre d’attentes ont été identifiées. Et c’est pour travailler à la mise en œuvre de ces attentes que le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a initié cette caravane. Il s’est agi pour le ministère, lors de cette tournée, de recueillir les préoccupations des parties prenantes au projet pour favoriser leur réelle autonomisation, de faire adopter une démarche méthodique consensuelle pour la prise en compte de l’alphabétisation dans les plans communaux de développement. De même, il a été question pour lui de s’assurer que les acquis du projet sont réinvestis dans les activités bénéficiaires, et que la promotion de l’alphabétisation au sein des structures associatives (UPAPA-UCAPA) demeure une préoccupation des populations. Dans le Houet, la délégation a visité deux entités de production. La première escale a été la localité de Taga, dans la commune rurale de Péni.
Là-bas, le ministre a visité la ferme de Issouf Coulibaly, qui allie agriculture et élevage. Comme mesure d’accompagnement, Amadou Diemdioda Dicko lui a fait don de pierres à lécher pour animaux et d’une somme de 75 000 F CFA. De plus, Issouf Coulibaly a pu bénéficier de conseils pratiques pour la bonne marche de ses activités. Après la localité de Taga, rendez-vous était pris pour Bobo Dioulasso où le cortège a visité le CBNF de Dô, sis dans l’arrondissement 2 (ex Dô). Le ministre s’est imprégné des difficultés auxquelles fait face le centre. Selon le directeur, Seré Adama Barthélémy, son centre a besion de plus de machines à coudre ( il y a 11 machines pour 56 apprenants), d’infrastructures et de ressources suffisantes. A l’issue des visites de terrain effectuées par le ministre, la délégation et les acteurs de l’alpha-production se sont retrouvés au siège des UPAPA-UCAPA du Houet pour échanger sur les questions afférantes. Après une présentation de la structure, des doléances ont été soumises au ministre en charge de l’Alphabétisation. Parmi lesquelles figurent la relecture des critères du FONAENF et l’obtention d’un financement auprès du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA). Amadou Diemdioda Dicko, après avoir écouté les uns et les autres, s’est engagé à apporter son soutien pour l’autonomisation des alphabétisés, car a-t-il dit « c’est à ce prix que nous pourrons lutter contre la pauvreté ». Son soutien s’est également matérialisé par une remise de matériels composés de cahiers, de lampes, de règles aux UPAPA-UCAPA du Houet et d’une enveloppe de 100 000 F CFA au CBNF de Dô .

Par Patrick Zoungrana

 Commentaires