Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Fontenay-le-Comte. Deux stagiaires en immersion à l’hôpital

Publié le vendredi 12 juillet 2019  |  Ouest France
Aboubacar
© Autre presse par DR
Aboubacar Zerbo et Aïssata Sangaré ont été accueillis par Isabelle Willemot (au centre), directrice des Soins au CHR de Fontenay
Comment


Aboubacar Zerbo et Aïssata Sangaré travaillent à l’hôpital de Gaoua (Burkina Faso). Ils ont passé un mois à celui de Fontenay.Ce vendredi, c’est la fin de leur séjour à Fontenay-le-Comte. Aboubacar Zerbo, 29 ans, est urgentiste. Aïssata Sangaré, 42 ans, est infirmière anesthésiste et sage-femme. Tous deux travaillent au centre hospitalier de Gaoua, au Burkina Faso. Ils sont en stage à l’hôpital de Fontenay depuis le 20 juin, dans le cadre du jumelage entre les deux établissements.

Cette période en immersion leur a permis de découvrir le fonctionnement des hôpitaux français. Comme les précédents stagiaires, ils ont été surpris par l’organisation du travail. « Il nous a fallu un temps d’adaptation, sourit Aboubacar Zerbo. J’ai été impressionné par la présence de nombreuses machines. Rien n’est laissé au hasard ».

Même constat pour Aïssata Sangaré. « Ici, une grande attention est accordée à la prévention des infections. Par exemple, il y a des solutions hydro-alcooliques dans chaque couloir. Chez nous, c’est un peu négligé. » L’infirmière prend aussi comme exemple la gestion des médicaments : « Au Burkina Faso, nous délivrons une ordonnance et c’est au patient d’aller chercher ses médicaments »

Un apprentissage mutuel
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires