Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Rapport d’étape sur le Sénat : la toute première réaction de Blaise Compaoré
Publié le samedi 31 aout 2013   |  aOuaga.com


Opérationnalisation
© aOuaga.com par A.O
Opérationnalisation du Sénat : le rapport d`étape circonstancié remis au chef de l`Etat
Vendredi 30 août 2013. Ouagadougou. Le Comité de suivi et d`évaluation de la mise en oeuvre des réformes politiques consensuelles a remis au chef de l`Etat le rapport d`étape circonstancié sur le processus d`opérationnalisation du Sénat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du Comité de suivi et d'évaluation de la mise en oeuvre des réformes politiques consensuelles ont remis le 30 août dernier au chef de l'Etat Blaise Compaoré le rapport d'étape circonstancié sur l'opérationnalisation du Sénat qu'il leur avait demandé. Vingt quatre heures après la réception de ce rapport dont le contenu n'a pas été dévoilé, Blaise Compaoré a réagi officiellement sur le sujet au détour d'une question qui lui a été posée par les journalistes. Et ce lors de l'audience qu'il a accordée au nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keita (IBK), le 31 août au palais de Kosyam. Voici ce qu'il a dit :


"... Hier (NDLR : 30 août) j'ai reçu avec beaucoup de satisfaction les conclusions de ce forum dans la mesure où l'essentiel c'est d'abord que des femmes et des hommes de divers partis de la majorité, de l'opposition, de la société civile se soient retrouvés pour trouver un consensus autour d'une question fondamentale pour notre avenir, la question du Sénat. Je me suis réjoui de voir que le principe a été arrêté consensuellement à savoir que, dans un contexte historique qui est le nôtre, de démocratie libérale, il est certain que, lorsque vous avez deux chambres qui gèrent la question de la loi, on a plus d'assurance d'aller vers le consensus populaire parce que nous avons la possibilité d'écouter une première lecture de la loi et aussi de corriger par la suite à travers l'opinion publique, populaire que nous recevons. C'est dire donc ça c'est essentiel pour nous mais élargir cette représentation de ceux qui sont mandatés par le peuple. Nous pensons que tout cela ne fait que consolider nos possibilités de stabilité et, bien sûr, de meilleure visibillité pour la construction du développement de notre pays. C'est vous dire que j'ai vraiment eu plaisir à échanger encore avec ces hommes et ces femmes qui ont aussi le souci, bien sûr, de la stabilité du Burkina mais aussi le souci de notre engagement commun pour que la région ouest-africaine soit une communauté plus ouverte, plus dynamique ..."

Propos recueillis par Séni DABO

 Commentaires