Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Au Burkina Faso, des tablettes pour améliorer le diagnostic des enfants malades

Publié le jeudi 27 juin 2019  |  LeMonde.fr
Dans
© Autre presse par DR
Dans le centre de santé de Song-Naba, au Burkina Faso, une sage-femme utilise la tablette « IeDA » pour la consultation d’un bébé de 5 mois, le 13 mars 2019. Sophie Douce
Comment


Dans la petite salle de consultation du village de Song-Naba, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Ouagadougou, au Burkina Faso, une sage-femme tapote sur sa tablette numérique sous le regard curieux d’une mère et de son bébé de 5 mois. En cliquant sur l’écran à chaque inspiration et expiration du nourrisson, Salimata Ki mesure sa fréquence respiratoire. « Avant, on devait compter en regardant sa montre ou l’horloge, c’était fastidieux », glisse la femme en blouse rose.Le centre de santé dans lequel elle travaille ne compte ni moniteur ni stéthoscope, et encore moins d’ordinateur. En revanche, Mme Ki dispose d’une tablette et de deux plaques solaires en guise d’outils de travail. Ici, tous les enfants de moins de 5 ans sont pris en charge avec la technologie Integrated e-Diagnostic Approach (IeDA), un pack d’applications Android d’aide à la consultation médicale et d’e-learning. Au Burkina, près de 40 % des centres de santé ruraux l’ont déjà adopté. C’est même le premier pays à expérimenter cette technologie en Afrique, où près d’un enfant sur dix décède avant l’âge de 5 ans. Une statistique que l’outil ambitionne de faire baisser.Derrière son bureau, Salimata Ki finit l’auscultation de la petite Dyamilatou. Un dernier clic et le verdict s’affiche : simple toux, conclut le logiciel. « Revenez dans cinq jours », conseille l’agent de santé en lisant le message à l’écran.

« C’est plus sûr et ça va plus vite »
Depuis l’arrivée de cette tablette, en 2015, le quotidien de l’équipe médicale de Song-Naba s’est transformé. Fini les longues minutes à remplir les fiches de prise en charge des enfants et à chercher les différentes pathologies dans un livret. « Maintenant, il suffit de compléter le formulaire électronique avec les réponses des questions posées aux parents. L’appli nous donne ensuite le diagnostic et le traitement adapté », explique Mme Ki, qui juge l’opération « simple et rapide ».
... suite de l'article sur LeMonde.fr

Commentaires