Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

3ème réunion du Comité Conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du TAC : des avancées notables enregistrées

Publié le samedi 25 mai 2019  |  Service d’Information du Gouvernement
3ème
© Autre presse par DR
3ème réunion du Comité Conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du TAC : des avancées notables enregistrées
Comment


Les travaux de la 3ème réunion du Comité Conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se sont clos ce vendredi 24 mai 2019 à Bobo Dioulasso. C’était en présence de Monsieur Alpha BARRY, ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Burkina Faso et de son homologue de la Côte d’Ivoire, Monsieur Marcel AMON-TANOH. Pendant 48 heures, les experts des deux pays, ont pu échanger et évaluer les recommandations prises lors du 7è sommet du TAC tenu le 27 juillet 2018 à Abidjan.

De l’évaluation des experts des deux pays, certains des engagements pris lors du 7ème TAC ont connu des avancées majeures. Il s’agit entre autres de la fourniture régulière d’électricité par la Côte d’Ivoire au Burkina Faso ; de la limitation du nombre de postes de contrôles sur l’ensemble du territoire ivoirien relativement à la fluidité du trafic et à la libre circulation des personnes et des biens ; de l’acquisition d’une partie du financement pour le lancement des travaux sur certaines portions du projet de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou. (Conf. communiqué de presse : https://bit.ly/2MaFNsA)

Pour le ministre Marcel AMON-TANOH, « l’axe Yamoussoukro-Ouagadougou se porte à merveille, mais il conviendrait d’accélérer la mise en œuvre des autres recommandations dont les plus importantes concernent le chemin de fer Abidjan-Ouagadougou ; le foncier rural ; les fonds destinés aux jeunes et à la femme ainsi que la matérialisation de la frontière sans oublier les déguerpis du Mont Peko.»

Le ministre en charge des Affaires étrangères burkinabè Alpha BARRY a quant à lui salué la coopération des deux pays dans la lutte contre le terrorisme. Cette coopération se traduit par le soutien permanent de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso et au G5 Sahel en tant que membre du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Tous satisfaits des résultats et du bon déroulement des travaux, rendez-vous est pris en juillet 2019 pour le 8ème TAC à Ouagadougou.
Commentaires