Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina : le Syntsha maintient son mot d’ordre de grève du 21 au 25 mai

Publié le mardi 21 mai 2019  |  netafrique.net
Hôpital
© aOuaga.com par G.S
Hôpital Yalgado Ouédraogo : le SYNTSHA renonce à sa marche et à son sit-in
Jeudi 9 février 2017. Ouagadougou. La section SYNTHSA (Syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale) du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo a renoncé à sa marche sur le ministère de la Santé et à son sit-in de protestation du 10 février suite à un accord avec les autorités de tutelle
Comment


Le syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale(Syntsha) a indiqué lundi au cours d’une conférence de presse qu’elle maintient son mot d’ordre de grève du 21 au 25 mai, suivi du boycott des permanences et des gardes du 25 mai au 3 juin. En cause, le syndicat dénonce un « mépris » et un « manque de volonté » du gouvernement à mettre en œuvre un protocole d’accord signé le 13 mars 2017.

Tout en ne niant pas les conséquences que cet arrêt de travail pourrait causer, le SYNSTHA tient pour responsable l’Etat des éventuels cas de décès. Quant à la poursuite des services, le Syntsha estime que c’est à l’Etat de s’assurer de la mise en place du service minimum.

Quatre autres syndicats de la Santé à savoir le Syndicat des médecins du Burkina (SYMEB), le syndicat des sages-femmes et maïeuticiens d’Etat du Burkina (SYSFMAB), le syndicat national des travailleurs de l’administration hospitalière et des services de santé (SYNTAHSS) et le syndicat autonome des infirmiers du Burkina (SAIB), ont également déposé un préavis de grève de 72 heures allant du mercredi 22 au samedi 25 mai 2019.

Samira Guiré
Commentaires