Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 853 du 29/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Organisation du Hadj 2013 : Le comité de suivi attend les avionneurs
Publié le vendredi 30 aout 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les agences de voyages et un avionneur, le président national du comité de suivi du pèlerinage 2013 à la Mecque, Mahamadi Ouédraogo, a fait l’état des lieux des préparatifs du pèlerinage. C’était dans la soirée, du mercredi 28 août 2013, à Ouagadougou.

Pour cette année, 12 agences de voyage ont été accréditées pour recruter les pèlerins. Deux avionneurs ont eu la confiance du comité de suivi pour transporter les 4380 pèlerins inscrits, du 20 au 26 septembre 2013. Pour le président national du comité de suivi du pèlerinage à la Mecque, Mahamadi Ouédraogo, « les agences de voyage et le comité de suivi sont fin prêts ». Selon ses explications, le recrutement des pèlerins au niveau des agences de voyage est terminé, depuis le 15 août. Les versements des frais de billets d’avion ont été opérés, le 22 août et les affectations des quotas ont été effectuées, le 24 août. Cependant le bas blesse au niveau des avionneurs. Le président du comité d’organisation tout comme le représentant des agences de voyage dit n’être toujours pas en possession des SLOT (autorisation d’atterrissage à la Mecque) qui devaient lui être fournies par les avionneurs. « Nous avons convoqué une réunion, le samedi 24 août, avec les compagnies aériennes accréditées, pour leur notifier que la date du 25 août était le dernier délai fixé pour l’obtention des SLOT. Elles nous ont rassuré que les SLOT seront disponibles au plus tard, le lundi 26 août. Malheureusement le lundi, les SLOT ne nous ont pas été livrées. Nous avons convoqué une nouvelle réunion avec elles, le mardi 27 août. Elles nous ont rassuré que les SLOT seront disponibles au cours de la semaine », a expliqué Mahamadi Ouédraogo. Au niveau de la compagnie « Colombe Airlines », l’une des compagnies accréditées, « les échanges se poursuivent », à la date du mercredi 28 août 2013. Nous avons tenté sans succès de rentrer en contact avec la compagnie « Ethiopian Airlines », sans succès. Nous avons été orientés vers le premier responsable de la compagnie qui vit en Ethiopie. « s’il ne tient qu’aux agences de voyage et au comité de suivi, les premiers vols commenceront, le 20 septembre 2013 », assure le président du comité de suivi. Faut-il faire confiance aux avionneurs ? « Nous allons leur faire confiance, parce qu’ils continuent de nous donner de l’assurance », explique le président. Cependant, il n’écarte pas un recours à « un plan B au cas où les compagnies n’arrivent pas à nous fournir les SLOT dans les délais prescrits dans les cahiers de charges», poursuit-il. Existe-il quelqu’un qui soit en même temps membre du comité d’organisation et du comité de suivi comme certains responsables d’agences de voyage l’ont relevé? « A ma connaissance non », répond Mahamadi Ouédraogo. « S’il existe un cas pareil que quelqu’un connaît qu’il vienne nous le dire », ajoute le vice-président du comité d’organisation, Cheick Oumar Boni. Tout en déplorant ces genres d’affirmations, le vice-président souligne que : « le comité de suivi n’a pas de parti pris. Il travaille pour l’intérêt de tous les pèlerins du Burkina Faso.

Tous s’est passé dans la transparence ». Concernant la conception des passeports, le président assure qu’il n’y a aucun problème et que le ministère de l’Administration territoriale a renforcé l’équipe au niveau du service des passeports. Quant aux visas, l’ambassade de l’Arabie Saoudite a donné des directives aux 4 responsables de groupe et ils se sont conformés, a expliqué Mahamadi Ouédraogo. Par ailleurs, dans la matinée, du mercredi 28 août, le gestionnaire des aéroports du Burkina, Moumouni Barro, rassure qu’au regard des conditions physiques de l’aéroport de Ouagadougou, « la présidence du Faso a mis un chapiteau climatisé à la disposition des pèlerins et nous sommes en train d’étudier les dispositions techniques pour sa mise en place », dit-il. Aussi, pour pallier ce problème d’espace, les pèlerins seront accueillis à partir de 2014, dans une aérogare pèlerins dont « les travaux seront lancés bientôt », a conclu Moumouni Barro

Salifou Ouéodraogo
(Stagiaire)

 Commentaires