Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Session spéciale d ’ information sur la biotechnologie à Ouagadougou
Publié le jeudi 29 aout 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - Des chercheurs burkinabè, promoteurs des Organismes génétiquement modifiés (OGM), ont initié une session spéciale d’information sur la biotechnologie, à l’occasion du dixième anniversaire de Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF), a constaté APA jeudi dans la capitale burkinabè.

La session d'information est une initiative de l'Institut de l'environnement et de recherches agricoles (INERA), en collaboration avec le Forum ouvert sur les technologies agricoles section du Burkina Faso (OFAB-Burkina Faso).

Elle a permis de faire des communications dont l'une a porté sur la présentation de l'OFAB et l'autre sur les défis de la production du riz au Burkina Faso.

Le coordonnateur national de l'OFAB, Dr Fidèle Tiendrébéogo, chercheur à l'INERA, a expliqué que le Forum ouvert sur les technologies agricoles (en anglais, Open forum on agricultural biotechnology (OFAB)) a été initié en 2006 par AATF.

‘'Il s'agit d'une plateforme qui donne une opportunité aux parties prenantes de la biotechnologie agricole de se mettre en réseau, de partager leurs connaissances et expériences et d'explorer de nouvelles voies apportant les avantages de la biotechnologie aux producteurs et investisseurs en Afrique'', a-t-il expliqué.

Selon Dr Tiendrébéogo, la section du Burkina Faso, créée en octobre 2012, est le dernier né de l'OFAB et le premier en Afrique francophone. En effet, OFAB est présent au Ghana, au Kenya, au Nigeria, en Ouganda et en Tanzanie.

Pour sa part, le directeur adjoint de l'INERA, Dr Hamidou Traoré, a relevé que depuis le lancement d'OFAB-Burkina Faso, le comité de programmation a réalisé mensuellement, toutes les conférences sur les thématiques inscrites dans son agenda.

La Fondation africaine pour les technologies agricoles (AATF) qui fête son dixième anniversaire, a été créée en 2003 par la Fondation Rockefeller, l'USAID et d'autres partenaires.

De nos jours, la fondation opère dans dix pays africains à travers des projets de recherche, de vulgarisation de technologies, promotion de filières agricoles, des projets de mécanisation des filières agricoles, etc.

 Commentaires