Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7487 du 27/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Accès aux soins de santé : 400 millions de FCFA pour réhabiliter le CMA de Nouna
Publié le mardi 27 aout 2013   |  Sidwaya


Visite
© Sidwaya par DR
Visite du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Nouna
Vendredi 23 août 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Nouna a reçu la visite du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le 23 août 2013. Au menu : visite des locaux, félicitation des agents et réconforter les malades.

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a mis à profit son séjour dans la Boucle du Mouhoun pour visiter, le 23 août 2013, le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Nouna. Par ce geste, il a voulu « saluer tout le personnel et tout ce qui se passe dans ce CMA ». C’est même un mini hôpital, a-t-il noté, en ce sens, qu’il est connu que certains de ses services attirent des patients qui viennent de tout le Burkina Faso. En effet, le CMA de Nouna doit sa réputation internationale à son service ophtalmologique. Il est fonctionnel depuis 1952. C’est l’un des centres de référence du Burkina Faso. Il abrite le Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN). De nos jours, du fait de sa collaboration avec le CRSN qui met cinq médecins à sa disposition, le CMA de Nouna est passé maître dans de nombreuses activités alliant « la recherche et la clinique », selon ses premiers responsables. La visite du Premier ministre sonne, pour eux, comme « une opportunité permettant de présenter les efforts des agents de santé pour la lutte contre la maladie et pour le bien-être des populations de la Kossi ». Aussi, les agents ont exposé leurs préoccupations. Du constat général, le CMA est devenu vétuste et mérite d’être mieux équipé. Le bloc opératoire a besoin d’être doté d’une centrale de distribution d’oxygène. Le CMA manque d’ambulances, car des quatre disponibles, « une seule est en bon état et une autre passable ». En outre, le groupe électrogène qui assure le relais en cas de coupure d’électricité, vieux de plus de 20 ans, est sujet à de fréquentes pannes. Le service de la maternité n’est plus à la hauteur du standing d’ un CMA.
Nonobstant toutes ces difficultés, le CMA garde son rang de centre de référence internationale. Selon le médecin-chef du district de Nouna, Brice Wilfried Bicaba, la visite du Premier ministre Tiao va remotiver davantage le personnel. En plus, le plan de réhabilitation en vue rendra le CMA plus opérationnel. En 2012, le Centre a reçu 12 000 patients dont 3 000 hospitalisés. Il y a eu aussi dans le même temps, 450 interventions chirurgicales dont 170 césariennes.
Le CMA de Nouna continuera à rayonner davantage quand il sera réhabilité dans le cadre d’un programme spécial de réhabilitation des formations sanitaires adopté fin juillet dernier. A ce titre, il devra bénéficier d’une enveloppe de 400 millions de FCFA. « J’espère que cette somme va permettre de réhabiliter les bâtiments et aussi de résoudre les problèmes d’équipements », a dit le chef du gouvernement. Et de souhaiter que les entreprises qui seront attributaires des travaux soient capables de les réaliser. L’inquiétude de Luc Adolphe Tiao se fonde sur le fait que les prestataires de services traînent bien des lacunes.
Le CMA de Nouna, d’une capacité d’accueil de 91 lits, couvre, en 2013, une population de 331 000 habitants et s’étend sur 7 424 km2. Il compte 43 formations sanitaires avec un personnel de plus de 260 agents, toutes catégories confondues, dont 100 agents de santé. Il est fonctionnel depuis 1952 avec la bonne collaboration de la Mission catholique et la Coopération allemande. D’illustres médecins y ont officié tel Yalgado Ouédraogo. D’autres partenaires comme l’association italienne Pentalux, l’ONG Light for the world d’Autriche lui viennent aussi en appui.

Souleymane SAWADOGO

 Commentaires