Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projet de labellisation de produits du terroi: Le Faso dan fani, le chapeau de Saponé, le beurre de karité et le Cuir de Kaya

Publié le samedi 20 avril 2019  |  aOuaga.com
Le
© aOuaga.com par Halima K
Le Burkina veut labelliser certains de ses produits
Comment


Le Burkina Faso a décidé, en Conseil de ministres le mercredi 17 avril 2019, de demander une marque déposée pour un certain nombre de produits du terroir. Il s’agit du Faso dan fani, du chapeau de Saponé, du beurre de karité, des produits de cuir et de peau de Kaya. Un comité a été mis en place pour conduire le projet de labellisation.

Comme chaque pays, le Burkina Faso a des produits qui sont propres à lui, issus de son terroir et rattachés à son identité. De tels produits, il faut légalement les protéger par un label qui est ‘une marque protégée, distinctive et collective créée par un organisme public ou parapublic ou par une association ou organisation professionnelle. Il est apposé sur un produit afin d’en garantir l’origine, les spécificités, le niveau de qualité ou la conformité à des normes de production préétablies, dans le but de le distinguer des produits concurrents ». C’est certainement ayant compris cela, et suite aux rumeurs persistantes qui ont couru ces derniers temps et selon lesquelles les Chinois auraient certifié le Faso Dan fani (le ministre du Commerce a, par la suite, démenti la nouvelle), que le Burkina s’est décidé à prendre les devants. En effet, le Conseil des ministres du 17 avril, a porté à la connaissance des populations de la création d’un comité de conduite du projet de labellisation de quatre (04) produits du terroir que sont : le Faso dan fani, le chapeau de Saponé, le beurre de karité et les produits de cuirs et peaux de Kaya. A en croire les autorités de notre pays, le projet de labellisation a été entamé bien avant et des travaux de réflexion déjà organisés. En témoigne ce passage du Conseil des ministres du 17 avril 2019 :
« Pour le compte du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat :
– un décret portant modification du décret n°2018-0896/PRES/PM/MCIA/MINEFID du 11 octobre 2018 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Secrétariat technique de mise en œuvre du plan d’industrialisation accélérée du Burkina Faso.
L’adoption de ce décret permet de rendre opérationnels les organes de mise en œuvre du plan d’industrialisation accélérée du Burkina Faso.
– un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Comité national des indications géographiques et marques collectives du Burkina Faso.

Le Comité national des indications géographiques et marques collectives a pour mission de conduire le projet pilote de labellisation de quatre (04) produits du terroir que sont : le Faso dan fani, le chapeau de Saponé, le beurre de karité et les produits de cuirs et peaux de Kaya.
La création de ce comité fait suite aux deux (02) ateliers organisés le 31 août et le 2 novembre 2018 à Ouagadougou à l’attention des producteurs, à l’atelier de lancement du projet de labellisation du Faso dan fani à Bobo-Dioulasso les 27 et 28 octobre 2018 et à l’atelier de labellisation du chapeau de Saponé le 7 mars 2019 à Saponé.

Le projet vise à améliorer la compétitivité et l’accès aux marchés nationaux et étrangers de ces produits nationaux.

L’adoption de ce décret permet de disposer d’un cadre institutionnel indispensable à la mise en œuvre du processus de labellisation ».

Comme on le dit, il n’est jamais trop tard pour bien faire et une telle initiative du gouvernement est à saluer. En tout cas, le souhait de tout Burkinabè est de voir ce projet parvenir à terme afin que le Faso dan fani, le chapeau de Saponé, le beurre de karité et les produits de cuirs et peaux de Kaya soient reconnus sur le plan mondial comme la marque déposée du Burkina Faso.

Halima K
Commentaires