Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7488 du 28/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Association des municipalités du Burkina Faso : les membres du bureau national s’outillent en techniques de plaidoyer et de lobbying
Publié le mercredi 28 aout 2013   |  Sidwaya


Rencontre
© aOuaga.com par A.O
Rencontre entre le maire de Ouagadougou et les transporteurs
Jeudi 1er août 2013. Ouagadougou. Le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, a rencontré les représentants des transporteurs urbains et interurbains du Burkina. Photo : Marin Casimir Ilboudo, maire de Ouagadougou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les membres du bureau national de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) sont en formation, du 26 au 28 août 2013 à Koudougou, en techniques de plaidoyer et de lobbying. C’est le président du bureau national, le maire de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, qui a dirigé les travaux à l’ouverture de l’atelier.

Dans le but de contribuer efficacement au processus de décentralisation, les municipalités se sont constituées en association (AMBF) qui est aujourd’hui un interlocuteur reconnu par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers. L’un des objectifs majeurs de cette association est de servir d’interface entre communes et pouvoirs publics, entre communes et partenaires techniques et financiers pour représenter et défendre les intérêts des communes du Burkina Faso.
Pour lui permettre de mieux assurer la mission de représentation et de défense des intérêts de ses membres, l’AMBF entend outiller les membres du Btureau national (BN) en techniques de plaidoyer et de lobbying, d’où l’atelier de Koudougou, du 26 au 28 août 2013. Une formation rendue possible grâce à l’appui de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), partenaire de longue date de l’AMBF.
La formation de Koudougou, selon ses organisateurs, entre en droite ligne d’un des trois volets de l’accord de contribution convenu entre les deux parties, à savoir : la création d’environnements nationaux de structures de leadership et de gouvernance des associations de gouvernements locaux ; l’élaboration de politiques nationales et de relations intergouvernementales pour le développement économique ; les services de diffusion, de reproduction des connaissances et de formation pour le développement économique à l’échelle nationale.
Aussi, l’objectif principal de la formation est de renforcer les capacités des membres du bureau national de l’AMBF en matière de plaidoyer et de lobbying. De façon spécifique, il s’agit de définir et de faciliter la compréhension des concepts de plaidoyer et de lobbying aux membres du bureau national de l’AMBF ; de permettre aux membres du bureau de maîtriser les techniques d’élaboration et de mise en œuvre d’une planification de plaidoyer et de leur permettre de savoir conduire un plaidoyer.
C’est pourquoi, au cours de la formation, la méthode d’apprentissage andragogique a été privilégiée et a consisté à des exposés théoriques suivis de débats et d’études de cas. Le style participatif, le partage d’expérience, la valorisation permanente de l’expérience des participants et les témoignages de professionnels ont été mis en exergue. Enfin, la formation a été une tribune pour les membres du bureau national de l’AMBF de s’imprégner du contexte de la problématique de la décentralisation et du développement économique local au Burkina Faso.
Selon le président de l’AMBF, Marin Casimir Ilboudo, après les membres du bureau, ce sera le tour de l’ensemble des maires du Burkina Faso de bénéficier de la même formation. Le secrétaire général de la région du Centre-Ouest, Laurent Lamine Traoré qui a présidé l’ouverture de l’atelier, au nom du gouverneur, a salué la tenue de cette formation à Koudougou et a souhaité qu’elle soit bénéfique pour l’ensemble des communes. La formation a été assurée par Daniel Coulibaly.

François KABORE

 Commentaires