Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO : le Malien Cheick Oumar Sissoko réélu à la tête de la Fédération Panafricaine des Cinéastes

Publié le samedi 23 fevrier 2019  |  Xinhua
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2015 : le thème du festival en débats
Mercredi 4 mars 2015. Ouagadougou. Salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Le colloque sur le thème du 24e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à savoir "Cinéma africain : production et diffusion à l`ère du numérique" s`est ouvert pour deux jours. Photo : Cheick Oumar Sissoko, secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI)
Comment


Le Malien Cheick Oumar Sissoko a été réélu vendredi, à la tête de la Fédération Panafricaine des Cinéastes (FEPACI) par consensus, au cours du 10e congrès à Ouagadougou, a-t-on appris samedi du comité d'organisation de la 26e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Selon la même source, lors de ce congrès, le corps électoral des cinéastes africains avec à leur tête le réalisateur sénégalais Cheikh Gaido Bâ et le doyen des cinéastes camerounais Pierre Dikongue-Pipa ont proposé la réélection de Cheick Oumar Sissoko.

"Ce que l'assemblée a suivi par acclamation", donnant ainsi un nouveau mandat de quatre ans à M. Sissoko qui a "promis de poursuivre à Ouagadougou le travail entamé", selon la même source.

Les statuts et règlement intérieur de la FEPACI, l'élection du Conseil Exécutif, l'ouverture du Siège de la Fédération, sont entre autres activités à ce 10e congrès de la FEPACI qui s'est tenu en marge du cinquantenaire du Fespaco.

Pour cette édition du FESPACO qui s'ouvre ce samedi à Ouagadougou, sous le thème "Confronter notre mémoire et forger l'avenir d'un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité", 165 films ont été sélectionnés, dont 20 longs métrages de fiction en compétition pour l'Etalon d'or de Yennenga, la plus grande récompense.

Quelque 4.500 professionnels et 100.000 spectateurs sont attendus lors des 450 projections à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso (ouest, 2eme ville du pays).

Vendredi, à la veille de l'ouverture de ce grand festival de cinéma sur le continent africain, l'ambassade de Chine au Burkina Faso a projeté un film chinois à l'attention des cinéphiles.

Il s'agit de la première présence de la Chine au FESPACO, qui est un "grand festival, non seulement pour le Burkina Faso mais aussi pour l'Afrique", a indiqué l'ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jian. Fin
Commentaires