Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Corps de la paix américain au Burkina : 23 nouveaux volontaires au service de l’éducation
Publié le samedi 24 aout 2013   |  L’Hebdomadaire


Koumba
© Autre presse
Koumba Boly Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Fidèle à sa tradition de fournir aux pays intéressés, des volontaires pour accompagner le développement, le Corps de la paix américain vient de déployer au Burkina, 23 volontaires qui serviront dans le secteur de l’éducation. La prestation de serment a eu lieu le 20 juillet 2013 à Ouagadougou à la résidence du chargé d’affaires de l’ambassade des Etats-Unis, M. Steven Koutsis. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux invités parmi lesquels la ministre burkinabè de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mme Koumba Boly et de M. Michaël Simsik, directeur par intérim du Corps de la paix au Burkina.

A la veille de la rentrée scolaire 2013-2014, le ministère en charge de l’Education nationale du Burkina vient de bénéficier de l’appui technique du corps de la Paix américain en personnel enseignant. En effet, des professeurs de mathématiques, d’anglais et de sciences de la vie et de la terre au nombre de 23, mettront leurs compétences à la disposition des lycéens et collégiens burkinabè dans sept (7) régions administratives notamment  : la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, le Centre-Sud, le Centre-Ouest, le Centre-Est, les Cascades et les Hauts-Bassins.

S’exprimant sur l’engagement des volontaires dans le système éducatif du Burkina, le directeur par intérim du Peace Corps, M. Michaël Simsik, soutient que, « la mission de ce programme est d’offrir plus d’opportunités de développement professionnel, académique et même personnel, à travers l’enseignement des sciences exactes, tout en accordant une attention soutenue à l’équité des genres. Toutes ces actions visent à accroître le taux de succès des élèves, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et plus de participation des parents à la vie de l’école ».

Il faut souligner également qu’au-delà du savoir dispensé aux élèves, ces volontaires ont toujours attaché du prix aux activités socioculturelles et sanitaires dans leurs localités de résidence respectives. Cela dans le but de s’intégrer avec les communautés et de s’imprégner des réalités de la vie, tout en apportant leurs appuis multiformes.

C’est ce qui explique qu’avant que ceux-ci ne rejoignent leurs localités de service, ils subissent une formation intense dans l’apprentissage des différentes langues des régions. Ainsi, les 23 volontaires sont d’ores et déjà aptes à parler et à lire en mooré, en dioula et en nuni de même à s’adapter aux mets et aux conditions de vie de la localité. « Cette immersion culturelle leur permettra de s’adapter plus facilement à la vie des Burkinabè », a ajouté M. Michaël Simsik.

Très réjouie de l’attention que le Corps de la paix américain porte au ministère de l’Education nationale du Burkina Faso, la ministre Koumba Boly, au nom du gouvernement burkinabè a remercié le gouvernement américain et le Corps de la paix pour ce soutien qui vient à point nommé, car le manque de professeurs dans les disciplines telles les maths, les sciences de la vie et de la terre est criard dans les lycées et collèges.

Abordant les préoccupations générales du ministère de l’Education, elle a attiré l’attention de tous les partenaires que le nouveau Programme de développement stratégique de l’éducation de base (PDSEB) qui couvre la période 2012-2021 a pour objectif principal la réalisation de la scolarisation primaire universelle, à l’horizon 2021, et tire son fondement de la Stratégie de croissance accélérée pour le développement durable (SCADD) 2011-2015 du Burkina. « Le Corps de la paix américain constitue l’un des partenaires privilégiés dans le secteur de l’éducation », poursuit-elle.

Pour l’histoire, le Corps de la paix américain a été créé le 1er mars 1961 par le Président John F. Kennedy, il a fonctionné depuis lors dans 139 pays.

Les volontaires ont servi au Burkina entre 1967-1987 et de 1995 à nos jours. On compte plus de 2 100 volontaires qui ont déjà servi au Burkina. A l’heure actuelle, environ 130 volontaires exercent sur le territoire burkinabè à l’honneur des peuples américain et burkinabè.

Théodore ZOUNGRANA

 Commentaires