Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7485 du 23/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Protection et conservation de l’environnement au Burkina Faso : Cotecna a désormais un bosquet à Bazoulé
Publié le vendredi 23 aout 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cotecna-Burkina, dirigée par Désiré Kam, et l’ensemble de son personnel, ont répondu à l’appel de l’Etat burkinabè qui se bat pour la protection de l’environnement. Ainsi, la société a initié un projet de reboisement, le 17 août 2013 à Bazoulé, dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri, sous le thème « Cotecna Inspection S.A, un bosquet pour la diversité biologique au Burkina Faso. Plantons responsable ».

Cotecna Inspection S.A, société de service spécialisée dans l’inspection, la vérification et la certification pour contribuer à améliorer et à sécuriser l’environnement commercial au Burkina Faso, ne veut pas faire que des affaires. En effet, en plus de la sécurisation de l’environnement commercial, la structure, dirigée par Désiré Kam au Burkina Faso, s’est aussi engagée à assurer la sécurité de l’environnement par la plantation d’arbres. Ainsi, le samedi 17 août 2013, les travailleurs de Cotecna-Burkina, accompagnés de leurs partenaires (directeur général des douanes et ses collaborateurs, directeur général des impôts, représentant la Chambre de commerce du Burkina Faso…), leurs amis et la population de Bazoulé, mobilisée pour la circonstance, ont pris d’assaut le terrain de trois hectares, offert à Cotecna Inspection S.A, dans la commune rurale de Tanghin-Dassouri, non loin du site au caïman sacré de Bazoulé. Et Désiré Kam d’indiquer à la foule qui s’impatientait de planter les premiers arbres du bosquet de Cotecna à Bazoulé : « En cette première phase du projet de reboisement, nous allons mettre en terre, ce jour (17 août 2013), 1 775 plants et nous envisageons en mettre davantage l’année prochaine. Je sais compter sur vos qualités respectives, sur votre sens de la responsabilité et sur l’intérêt que vous accordez à ce projet dont la finalité est la réalisation d’un bosquet qui offrira, à terme, un cadre bien aménagé de détente et de loisir ». En tous les cas, le personnel de Cotecna et ses amis ont planté utile et responsable. Car, après avoir mis en terre des manguiers, des goyaviers, des orangers, des avocatiers, des moringa…, les arbres ont été protégés par des grilles de protection, pour les mettre à l’abri des animaux. Dans cette dynamique, M. Kam a interpellé tous les acteurs à une plus grande implication dans la réussite du projet qui, dit-il, « pour nous, cela ne saurait se limiter à la simple plantation d’arbres. Nous comptons assurer le suivi et c’est en partie, la raison qui nous amène à dénommer ce site « bosquet Cotecna ».

Le « bosquet Cotecna », une fierté de tout le personnel

Le représentant du personnel de Cotecna-Burkina, Romain Conombo, a laissé entendre que ceux qu’il représente expriment leur joie de pouvoir réaliser ce projet collectif, grâce au soutien de leur directeur général. M. Kam, lui-même, a, auparavant souligné que l’activité de reboisement a été initiée par l’ensemble du personnel de Cotecna-Burkina et soutenu par leur siège basé en Suisse. A entendre Désiré Kam, Cotecna Inspection S.A a voulu répondre à l’appel pressant des plus hautes autorités du Burkina qui invitent les uns et les autres à la protection de l’environnement, en initiant ce projet de reboisement, sous le thème « Cotecna Inspection S.A, un bosquet pour la diversité biologique au Burkina Faso. Plantons responsable ! ». Et chiffres à l’appui, M. Kam a démontré pourquoi sa société soutient l’Etat burkinabè dans sa lutte pour la protection de l’environnement : « Au Burkina Faso, le deuxième rapport sur l’état de l’environnement montre que le pays connaît un dynamique de régression de ses superficies forestières à un rythme de 105 000 ha par an, due essentiellement à la coupe abusive du bois… » Le premier responsable de Cotecna-Burkina a fait une mention spéciale au ministre de l’Economie et des finances, Lucien Marie Noël Bembamba, patron de la cérémonie excusé, et au ministre de l’Environnement et du développement durable, Salif Ouédraogo, parrain de l’événement, pour l’intérêt qu’ils ont accordé à l’activité de reboisement. Pour le ministre Ouédraogo, c’est avec un plaisir qu’il a accepté de parrainer l’activité de reboisement de Cotecna, car cela s’inscrit en droite ligne de ses missions.
Il a félicité la société pour cette heureuse initiative et assurer tout le personnel et son directeur général de la disponibilité de son département à accompagner Cotecna pour le succès de son projet. Il a lancé un appel à tous les Burkinabè à la conservation et la restauration de l’environnement, car, sans environnement, « il n’y a pas d’agriculture, d’élevage, de mine, de vie… ». Le directeur général des douanes, Kuilbila Sylvestre Sam, tout comme le représentant du chef de Bazoulé et le maire de Tanghin-Dassouri, Adama Zongo, ont tous salué l’initiative de Cotecna-Burkina. Ils ont surtout insisté auprès de la population pour une protection des arbres-plantés. « Nous remercions le directeur général de Cotecna et son personnel, nos partenaires de tous les jours, cette initiative. Je demande à la population de Bazoulé de prendre en charge les plants. Que ce ne soit pas un phénomène de mode. Que l’année prochaine, nous revenons trouver un grand nombre de plants vivants… », a souhaité M. Sam. Après avoir planté utile et responsable dans le « Bosquet Cotecna » de Bazoulé, le personnel de la société, ses partenaires et amis se sont quittés dans la joie, heureux d’avoir posé le premier jalon d’un rêve collectif, avec l’espoir de voir dans quelques années, ce terrain de trois hectares transformés en une forêt paisible, à quelques kilomètres de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

Ali TRAORE

 Commentaires