Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fausses immatriculations : Le coup de sifflet du Bureau de dédouanement des véhicules

Publié le jeudi 17 janvier 2019  |  aOuaga.com
Fausses
© Autre presse par DR
Fausses immatriculations : Le coup de sifflet du Bureau de dédouanement des véhicules
Ouagadougou. Le jeudi 17 janvier 2019. Le Bureau de dédouanement des véhicules automobiles (BVA) a sonné la fin de la récréation pour les véhicules à fausses immatriculations, 73 d’entre eux ont été saisis et présentés aux hommes de médias
Comment


Le Bureau de dédouanement des véhicules automobiles (BVA) a sonné la fin de la récréation pour les véhicules à fausses immatriculations. 73 d’entre eux ont été saisis et présentés aux hommes de médias le jeudi 17 janvier 2019 à Ouagadougou.

Vous parlez des actes d’incivisme au Burkina? Figure en bonne place le phénomène de fausses immatriculations. Et oui ! Les services des douanes ont en effet constaté que, de plus en plus, le nombre de véhicules qui portent des immatriculations sans avoir accompli les formalités de dédouanement se multiplient dans la capitale et dans les autres provinces. Comment ces faussaires procèdent ? Ils utilisent trois procédés pour arriver à leur fin, selon le chef du Bureau de dédouanement des véhicules automobiles (BVA), Nouhoun Diallo : La première consiste à constituer un dossier de demande d’immatriculation composé de faux documents, de faux cachets, d’imitation de signature, etc. Le dossier sera ensuite déposé aux services des immatriculations. Les services chargés de délivrer les immatriculations n’ayant pas souvent les moyens pour vérifier l’authenticité des documents attribuent un numéro d’immatriculation au véhicule alors que les formalités douanières n’ont pas été accompli. Le deuxième moyen utilisé est le transfert de plaques d’immatriculation sur des véhicules du même type. Cela consiste, a indiqué, le chef du BVA, pour certains usagers ayant déjà acquis une immatriculation pour un véhicule donné de transférer tout simplement les plaques d’immatriculations sur un autre véhicule qu’ils ont acquis par la suite et qui se trouve être du même type. Le troisième procédé consiste à fabriquer des cartes grises et des plaques d’immatriculation parallèles. Le responsable de la BVA a dit avoir constaté que pour cette forme, les faussaires possèdent toute l’industrie qui permet de produire de fausses cartes grises et de fausses plaques d’immatriculation parallèles. Cela permet de couvrir la circulation des véhicules qui n’ont pas accompli les formalités de dédouanement.
Mais les douaniers ont décidé de mettre fin à cette récréation. Des investigations ont en effet permis de saisir 73 véhicules. Une saisie qui a permis d’engranger environ 140 000 000 F CFA en termes de recettes douanières et 85 000 000 F CFA de pénalités.
Vous comprendrez que c’est énormément d’argent que le phénomène des fausses immatriculations fait perdre à l’Etat. Comptant poursuivre ses investigations en vue d’appréhender d’autres faussaires, le BVA a invité les usagers désirant, dores et déjà vérifier l’immatriculation de leur véhicule à un SMS au 70 21 03 23 ou à l’adresse mail : douanebva@yahoo.com avec les informations suivantes : la marque et le type du véhicule ; le numéro de châssis complet du véhicule ; le numéro d’immatriculation du véhicule. A bon entendeur…


Halima K
Commentaires