Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7484 du 22/8/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

L’ultimatum de la FES-BF et de la FESCI-BF
Publié le jeudi 22 aout 2013   |  Sidwaya


Deuxième
© aOuaga.com par A O
Deuxième audience du procès de 50 étudiants au Burkina Faso
Mardi 20 août 2013. Ouagadougou. Tenue de la deuxième audience du procès des étudiants interpellés au cours de la manifestation consécutive à la fermeture des cités et restaurants universitaires au début du mois d’août.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Fédération Estudiantine et Scolaire du Burkina Faso (FES-BF) et la Fédération Estudiantine et Scolaire pour l’Intégrité au Burkina Faso (FESCI-BF) ont organisé une conférence de presse le 21 août 2013 à Ouagadougou. L’objectif était de donner des informations sur l’évolution de la crise universitaire.

« Nous revendiquons la liberté pure et simple de nos camarades détenus ». C’est le contenu de la conférence de presse animée par deux syndicats unis, la Fédération estudiantine et scolaire du Burkina Faso (FES -BF) et la Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso (FESCI-BF). Ces deux organisations donnent au gouvernement un ultimatum jusqu’à ce vendredi 23 août pour « la libération inconditionnelle » de leurs camarades ; à l’issue duquel, des actions d’envergure seront entreprises. A entendre le président de la FESCI –BF, c’est pour préserver la paix sociale qu’ils ont arrêté de manifester. Les deux syndicats disent mener le même combat depuis le déclenchement de la crise dans les universités de Ouagadougou : celui de la libération sans condition de leurs camarades incarcérés depuis le 1er août 2013, ainsi que la réouverture des cités et restaurants universitaires. Pour eux, si le juge estime qu’il est incompétent pour arbitrer cette affaire, les étudiants détenus ne doivent pas faire une minute de plus à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO). Le Secrétaire général de la FESCI –BF, Bruno Yaméogo a par ailleurs indiqué qu’à leur niveau ils ont pu mobiliser 14 sites d’accueil pour les étudiants qu’ils ravitaillent en vivres et non vivres à tout moment. « Nous sommes à la fois au four et au moulin, pour nous assurer que dans les années à venir l’étudiant burkinabé ne sera plus entrain de lutter pour des questions de logements ou de nourriture, car cela est un acquis », a affirmé Bruno Yaméogo.
Il a souligné que les avocats de la défense ont remis la somme de 100 000 F CFA aux étudiants. Par ailleurs, Il a lancé un appel à la solidarité. Il a également prévenu que les deux organisations estudiantines récusent toute aide provenant du pouvoir. Les deux structures ont indiqué que cette lutte n’est pas seulement estudiantine, mais plutôt celle de la jeunesse.

Mariam BELEM
Pascaline WANDAOGO
(Stagiaires)

 Commentaires